Un séisme de magnitude 6,7 a été enregistré dans la nuit de jeudi à vendredi près de Bodrum, dans le sud-ouest de la Turquie, selon l’institut géologique américain USGS.
La secousse est survenue à 01H31 heure locale vendredi (00H31 HB), et présentait un épicentre situé à 10 kilomètres au sud-est de la ville côtière. Elle a eu lieu à 10 km de profondeur, toujours selon l’institut.
Des bâtiments seraient endommagés et des inondations seraient à déplorer, selon des images relayées sur les réseaux sociaux. De nombreuses fissures sont apparues sur les bâtiments à Bodrum et l’hôpital de la ville a été évacué, pour des raisons préventives, selon les médias turcs. Le réseau de téléphonie cellulaire a également été touché en raison de saturations.
Le séisme a été fortement ressenti sur les côtes occidentales turques et surtout sur la ville de Bodrum ainsi que sur les îles grecques avoisinantes de la mer Egée.
Deux morts, des personnes ensevelies à Kos
Sur les îles grecques de l’archipel de Dodécannèse, et surtout sur Kos et à Rhodes, la secousse a également été fortement ressentie. “Nous avons deux morts et des blessés (…)a indiqué à l’AFP un responsable de l’hôpital de l’île de Kos, faisant état du “plafond d’un bâtiment qui s’est effondré”. Il s’agirait d’un bar du centre-ville, selon les pompiers. Les deux personnes décédées étaient “des étrangers”, a déclaré le maire de Kos, Georges Kyritsis, à la radio Skai. Le nombre de blessés s’élève à “120” selon le secrétaire d’Etat grec à la Marine Marchande Nektarios.
D’après lui, de nombreux bâtiments ont subi des dégâts. Selon une journaliste de Kos, interviewé par la radio Skai, les deux victimes se trouvaient dans la rue dans un quartier très animé de la ville de Kos et ont été tuées par des pierres d’un vieux bâtiment qui s’est effondré près d’elles. Deux hélicoptères ont été dépêchés à Kos pour transférer des blessés vers l’île de Rhodes. Les dégâts sont si importants sur le port de Kos que le ferry Blue Star Paros n’a pas pu accoster et a continué son itinéraire vers Rhodes, a indiqué l’Agence de presse grecque Ana (semi-officielle).
Epicentre situé à 20 km au large de Kos
Selon l’Observatoire d’Athènes, le principal séisme de “magnitude 6 a été très fort”. Son épicentre est situé à 20 km au large de l’île de Kos.
Des secousses secondaires se sont fait sentir dans l’heure suivante, avec notamment de nouveaux séismes de moindre importance mesurés à 14 km au sud-est de Kos (magnitude 4.4) puis à 9 km au nord-est de la même île (4.7), selon l’USGS. Des touristes rapportent sur Twitter avoir dû évacuer leur hôtel, pour attendre dehors que le danger soit écarté.
Surpris dans leur sommeil
Sur l’île grecque de Rhodes, la secousse a surpris les touristes dans leur sommeil. L’hôtel du club Marmara de Theologos, à 30 kilomètres de la ville de Rhodes, “a tangué comme un navire, et j’ai cru qu’il allait s’effondrer”, a témoigné une journaliste de l’AFP sur place. “On a été très surpris. Cela nous a fait peur et on est immédiatement sortis”, a témoigné Teddy Dijoux, 38 ans, un père de famille du club-hôtel. “Ca a duré longtemps. J’ai vite regroupé mes enfants pour sortir de l’hôtel”, a raconté de son côté Sylvia Jannot, 41 ans, encore sous le choc.
Belga