A l’instar des autres départements du pays, les états-majors politiques des partis et coalitions redoublent d’ardeur dans leurs organisations et stratégie pour remporter l’unique siège de député consacré au département de Kédougou. Il faut noter que sur les 47 listes reconnues par le ministère de l’Intérieur, 15 partis et coalitions sont présents dans le département de Kédougou.
L’unique siège réservé au département de Kédougou sera disputée entre 15 listes de partis et coalition. Il s’agit de la coalition «Mbolo Wade», le Pur, l’Ufd, «Manko Taxawou Sénégal», «Wattu Sénégal», l’Union sénégalaise, l’Union Sénégal «Bount Bi», «Ndawi Askanwi», Alternance du Peuple, «Yessal Sénégal», « And Saxal Liggey», «Patriotique Kadu Askanwi»,» Benno Bokk Yakaar», «Eutu Askanwi» la 3ème voie, « Sopali», « Oser L’Avenir » et «Sénégal Day Déme».
A cet effet, tous les comités électoraux des coalitions ont été montés pour battre campagne afin d’engranger le plus possible les électeurs. « Benno Bokk Yaakar» a déjà procédé au montage de son comité électoral dans la salle de délibération de l’hôtel de ville de Kédougou sous la supervision du président du Conseil Départemental de Kédougou, mandataire de la dite coalition Lesseyni Sy. Cette coalition a investi le député sortant, Mamadou Hadji Cisse, maire de Kédougou. Par respect à la parité, la coalition Bby a misé sur Madame Kadidiatou Doucouré comme suppléante. Cette réunion de montage du comité électoral de la coalition Bby s’est tenue en présence de tous les responsables. Il faut signaler que les travaux se sont bien déroulés. A l’issue des travaux, tous les responsables, alliés et mouvements se sont engagés dans un élan unitaire à donner la majorité au président Macky Sall en lui assurant une victoire éclatante au soir du 30 juillet 2017.
De l’autre côté, «Watu Sénégal» dirigée par Boye Souare, candidat titulaire, secondé sur la liste par Mariama Sadio Diallo, suppléante, a elle aussi monté son comité électoral. « Watu Sénégal» s’est donné comme objectif de remporter la victoire. L’ancien maire de Kédougou, Moustapha Guirassy, candidat de la coalition «Convergence patriotique Kadu Askanwi» est déjà présent sur le terrain depuis le début de la campagne. Les autres Coalitions ne sont pas en reste, dans les différents états-majors, les responsables s’activent dans les derniers réglages pour recevoir leur leader nationaux et occuper le terrain. Madame Aïda Mbodji, tête de liste de la coalition «And Saxal Liggey» à Kédougou, va être la première tête de liste nationale à venir à Kédougou. A cet effet, un meeting est organisé à la « Place à nos morts » par ses militants et sympathisants sous la houlette de Khadidiatou Ndiaye, titulaire investie et Abdou Karim Diallo son suppléant.
lesoleil