L’ancien président brésilien Luis Inacio “Lula” da Silva a été condamné mercredi à neuf ans et demi de prison dans la première des cinq affaires de corruption le concernant, mais restera en liberté jusqu’à son procès en appel, selon un document judiciaire.
L’ex-président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a été condamné à neuf ans et six mois de prison pour corruption et blanchiment d’argent, a annoncé mercredi le tribunal du juge Sergio Moro, à Curitiba (Sud).
Icône de la gauche, Lula, qui a présidé le Brésil de 2003 à 2010, « pourra faire appel en liberté », selon la sentence que s’est procurée l’AFP.
Le juge Sergio Moro l’a reconnu coupable d’avoir accepté 3,7 millions de reals de la part de l’entreprise d’ingénierie OAS qui, selon le parquet, lui ont permis de rénover un appartement de la station balnéaire de Guaruja en remerciement de son intervention pour l’attribution de contrats avec la compagnie pétrolière publique Petrobras.
Appel devant l’ONU
« Nous faisons appel et prouverons son innocence devant toutes les cours impartiales, y compris aux Nations unies », a déclaré dans un message l’un de ses avocats, peu après la condamnation à neuf ans et six mois de prison de l’icône de la gauche brésilienne pour corruption et blanchiment d’argent.
ouest-france