La position de Sidy Lamine Niass sur la modification de l’article L 78 du Code électoral est claire : le consensus a été violé.
C’est au sujet de la toute dernière modification apportée à la loi électorale dont l’ancienne formule stipulait que «l’électeur prend l’ensemble des bulletins de vote mis à sa disposition. Désormais, l’électeur aura le choix entre cinq listes seulement en lieu et place des 47 listes. Il s’agit ainsi d’un choix facultatif qui résulte de la proposition de la Commission électorale nationale autonome (CENA) validée par l’Assemblée nationale, la semaine dernière. Pour le PDG du groupe Wal Fadjri, l’adoption de cet amendement est en violation de cette disposition de la CEDEAO qui interdit de changer les règles du jeu en pleine compétition. En effet, l’article 2.1 du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO dispose : «Aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les 6 mois précédant les élections, sans le consentement d’une large majorité des acteurs». Ce qui fait dire à l’invité de l’émission matinale de Walf-Tv, Petit Dej, que «la CENA doit faire preuve d’indépendance pour donner un sens à la séparation des pouvoirs». «Ce qui s’est passé montre que c’est le président de la République qui donne les orientations. Il n’y a pas de consensus, le pouvoir a fait preuve de forcing», a-t-il tranché.
La proposition de la CENA ne fait pas recette chez le patron de Walf qui y voit un risque de frustration de la part des représentants de listes dans les bureaux de vote. De la même manière qu’il estime que ceci viole le secret du vote. «Je maintiens ma proposition et je continue de défendre cette idée, même si c’est devenu caduc». Sa proposition lors de la clôture du Tafsir du Saint Coran sur Walf-Tv était la suivante : «Au lieu de mettre une table au milieu du bureau de vote avec les différents bulletins, il faut mettre celle-ci dans l’isoloir qui n’a pas de poubelle. Ainsi, l’électeur qui arrive, après avoir été formellement identifié, va se rendre dans l’isoloir et choisir sur la table le bulletin de la liste pour laquelle il compte voter. Après avoir fait son choix, il revient mettre son enveloppe dans l’urne qui est devant les membres du bureau de vote». Cette idée est adossée au renouvellement constant des bulletins, en vue d’éviter un déséquilibre.
WALF