La ville a célébré le “Pibe de oro” en lui attribuant le titre de citoyen d’honneur ce 5 juillet.
Mais la soirée a vu un long bras de fer entre l’ancien joueur et le maire de la ville – “un rare exemple de commedia dell’arte”, commente le journal de Naples.
C’est fait : comme l’annonce Il Mattino à sa une, désormais, “Diego est napolitain”.
Trente-trois ans après son arrivée dans l’équipe napolitaine (il y restera jusqu’en 1991), l’ancien footballeur s’est vu décerner le titre de citoyen d’honneur. Il avait mené le club à ses deux seuls titres de champion d’Italie, en 1987 et 1990. Dans son discours, il a notamment déclaré : “Personne ne m’aime comme Naples” et “Je suis sûr que vous ne me trahirez pas”.
Le journal napolitain constate tout de même que la piazza del Plebiscito, dans le centre-ville, n’était qu’“à moitié pleine” pour accueillir le joueur mythique. Et que la rencontre avec la foule ne s’est faite qu’au terme d’un bras de fer avec le maire de la ville : Maradona voulait que la cérémonie se déroule à l’extérieur, devant ses fans ; Luigi de Magistris voulait la conduire à l’intérieur de la mairie, préférant jouer la discrétion et ne pas ajouter à la polémique. En effet, toute la ville n’était pas favorable à cette décoration, rappelle La Stampa, d’autant que le Pibe de oro aurait exigé 180 000 euros pour l’événement (l’agence ANSA parle de 230 000), qu’une horde de sponsors s’est empressée de réunir.
Il Mattino avec courrierinternational