Les députés ont été convoqués par décret présidentiel, en séance extraordinaire, ce jeudi 6 juillet pour voter le projet de loi modifiant la loi électorale.
Un coup de force que dénonce l’opposition qui rappelle que la loi électorale ne peut être modifiée de façon unilatérale, moins d’un mois avant le scrutin.
En effet, il n’y a pas eu de consensus entre la commission électorale nationale autonome (CENA) et les différents mouvements de l’opposition qui ont tenté le 30 juin de trouver une solution, face à la pléthore de listes présentées pour les législatives.
Pour la cena, il faut déroger à l’article 78, alinéa 2 du code électoral qui oblige les électeurs à prendre l’ensemble des bulletins de vote disposés sur la table. En lieu et place, elle préconise de prendre seulement cinq bulletins sur les quarante-sept proposés, avant de se rendre dans l’isoloir. Mais l’opposition qui de son côté, souhaite une liste unique, a préféré quitter la salle avant même la fin de la réunion. Selon elle, la cena appliquerait les volontés directes de Macky Sall et cette mesure violerait le protocole additionnel de la cedeao qui interdit toute modification de la loi électorale six mois avant le scrutin.