Le face-à-face organisé par le président Macky SALL a eu lieu ce vendredi.
Le chef de l’Etat avait émis, le jour de la Korité, l’idée d’une rencontre entre la Commission électorale nationale autonome (CENA) et la classe politique pour trouver un éventuel consensus autour de la méthode à adopter pour le scrutin du 30 juillet prochain. La structure dirigée par Doudou NDIR s’est activée en conviant les acteurs politiques à une réunion pour discuter du sujet.
A l’arrivée, sur les 47 listes, 44 ont été présentes. S’agissant de la question de fond, notre interlocuteur, qui a pris part à la rencontre, renseigne que les services de Doudou NDIR, après avoir écouté les uns et les autres, ont proposé que l’électeur puisse avoir la possibilité de choisir 5 bulletins sur le lot de 47 listes. Ainsi, dans l’isoloir, il pourra choisir entre les cinq bulletins.
Une proposition qui ne garantit pas le secret du vote mais qui a été approuvée par les 33 présents contre 11 n’ont pas approuvé. Dans le lot de ceux qui ne sont pas contents, Manko Takhawu Senegaal dont la tête de liste est Khalifa SALL. Selon notre source, les plénipotentiaires du maire de Dakar à la rencontre ne sont pas revenus après la pause. Ont-ils boudé ? Même s’ils ne l’ont pas indiqué, ça en a tout l’air.
En attendant, même si elle ne fait pas l’unanimité, la CENA tient sa méthode qui va encore faire parler.
WALFNet