Avec les 47 listes en lice aux prochaines élections législatives, trouver le meilleur moyen de faire voter tous les électeurs désireux de le faire n’est pas encore donné.
Les tenants du pouvoir, sur qui certains ont légitimement compté pour trouver la bonne méthode, se sont montrés aussi désarmés que la plupart des Sénégalais. Le président Macky SALL, qui s’est exprimé sur la question, en marge de la prière de la Korité qu’il a effectuée à la Grande Mosquée de Dakar, a renvoyé la balle à la Commission électorale nationale autonome (CENA).
«J’espère que la Commission électorale nationale autonome (CENA) et les acteurs politiques pourront trouver les convergences qui permettront, suite à la prolifération des listes aux législatives, de trouver un modus operandi permettant aux citoyens d’exercer leur devoir civique sans grande entrave », a expliqué Macky SALL, repris par Sud Quotidien.
Pour le chef de l’Etat, malgré la complexité de la situation, une solution va être trouvée.
« C’est une étape, j’espère, qui va être franchie avec allégresse, avec lucidité parce que notre modèle démocratique est mature. Le Sénégal a rencontré des épreuves beaucoup plus difficiles. Je lance un appel à toute la classe politique, aux citoyens pour qu’ils se mobilisent et qu’ils exercent leurs droits et leurs devoirs de citoyens », a-t-il observé.
En attendant, l’introduction du bulletin étant impossible, seule la proposition de Sidi Lamine NIASS reste viable. Reste maintenant à savoir si certains feront preuve de modestie et accepter ce modus operandi du PDG de WALF.
WALFNet