Les centres de formation dominent le football sénégalais. Les clubs issus des instituts sont sacrés partout.
En ligue1, la Génération Foot est championne dés la 24ème journée en s’imposant 4-2 sur le stade de Mbour. Quant à la deuxième division, Dakar Sacré Cœur, le club a remporté la coupe et se voit ainsi, propulser en ligue 1. Le football professionnel du Sénégal est donc désormais entre les mains des académiciens. Raison pour laquelle lors des compétitions internationales, l’équipe du Sénégal favorise généralement les joueurs de ces clubs et de ceux de l’institut Diambars.
Seulement dix sept ans après sa création, Génération foot nous fait vivre des merveilles sur le plan footballistique. Pour une première participation dans l’élite du foot sénégalais, l’équipe partenaire du FC Metz (première division française) s’est déjà attribué le trophée national et participera à la prochaine ligue des champions africains. Le club de Mady Touré a formé plusieurs internationaux sénégalais, parmi lesquels Sadio Mané, Ismaila Sarr ou encore Diafra Sakho qui évoluent dans les grands clubs d’Europe.
Les raisons qui expliquent ce monopole du football sénégalais par les académiciens au détriment des clubs de quartiers sont multiples. Le cadre est une des raisons puisque les instituts disposent d’un centre de formation, avec leur propre terrain d’entrainement. Ils disposent également de ressources financières plus conséquentes.