Ce n’est pas au Sénégal seulement que les investitures créent des divergences au sein des formations politiques.
Les sièges des députés devant représenter la diaspora sont aussi énormément convoités par les acteurs basés hors des frontières sénégalaises. En Mauritanie, «la situation est délétère suite à l’investiture de M. Doudo THIAM plus connu sous le nom de Boubacar THIAM ». C’est la Fédération PDS de Mauritanie, dans un communiqué, qui pose cette problématique.
Selon ces libéraux basés au pays d’Abdou Aziz, «le choix porté sur ce frère a surpris plus d’un observateur ». Car, estiment-ils, «l’investiture de Doudo Thiam dit Boubacar Thiam en Mauritanie pour la région du Maghreb, est liée aux résultats issus d’un vote” qu’ils ont constesté et qui a souffert d’irrégularités”.
« lors de la visite en Mauritanie, du 14 au 17 Mai dernier, de M. Pape Saer GUÈYE à l’occasion de notre meeting de rentrée politique, notre frère qui a assisté au meeting a convoqué dans la soirée les responsables de la fédération et des mouvements karimistes afin d’échanger au sujet du choix du candidat à la députation pour l’Afrique du Nord qui regroupe outre la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et l’Egypte. Jusqu’au petit matin, aucun consensus n’a été trouvé. Nous avons demandé à rediscuter mais Mr Guèye a préféré organiser le 16 Mai, un vote populaire sans définir les critères, encore moins prendre des dispositions organisationnelles et sécuritaires suffisantes”, notent-ils dans leur communiqué.
Poursuivant, ces militants indiquent que « face à cette situation, la Fédération PDS de Mauritanie s’indigne contre ce manquement, déplore et condamne avec la dernière énergie, les manipulations et autres manœuvres qui ont entouré ces investitures qui mettent aujourd’hui notre parti PDS dans une situation incertaine et inconfortable pour les législatives du 30 juillet prochain ».
Interpellant Me Abdoulaye WADE et Oumar SARR, les contestataires déclarent “qu’une telle forfaiture ne peut passer sans entraîner des conséquences fâcheuses pour le parti”.
WALFNet