Remous dans le mouvement Navétane.
Suite à la réélection d’Amadou KANE à la tête de l’Organisation nationale de coordination des activités de vacances (ONCAV), des frustrés ont élevé la voix pour s’insurger contre le vote. Après avoir monté leurs ODCAV et ORCAV, ces derniers promettent, dans les prochains jours, de mettre sur pied leur propre structure nationale.
Depuis plusieurs jours, le renouvellement des instances du mouvement populaire «Navétane» a créé une polémique et des controverses à Dakar où la mise en place des nouveaux bureaux départemental, régional et national a entraîné de profondes divisions. Et ce n’est pas encore fini. En effet, une nouvelle scission guette le mouvement «Navetane» sénégalais. Si l’on en croit Ababacar LY, la création de deux structures parallèles n’est pas à écarter.
Après la réélection d’Amadou KANE à la tête de l’ONCAV(Organisme national de coordination des activités de vacances) pour la troisième fois, des délégués frustrés de l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (ODCAV) de Dakar, avec à leur tête Ababacar LY, ont annoncé la mise sur pied de leur propre structure nationale. «On est prêt à monter un Oncav parallèle à celle de Amadou KANE . Ce dernier a fait un forcing au niveau de l’ODCAV et de l’ORCAV pour être reconduit à la tête de l’Oncav. Aujourd’hui, avec sa décision de monter son Odcav et son ORCAV plus rien ne nous lie», déclare Ababacar LY, le président de l’ODCAV de Dakar, joint par téléphone.
M. LY informe que Amadou KANE n’avait pas mandat de convoquer une assemblée générale élective de l’organisation nationale. Mieux, il précise que le bureau sortant de l’ONCAV, qui a scindé le département de Dakar en deux entités lors des renouvellements, a foulé au pied les textes régissant le mouvement. «Aujourd’hui, sur les 45 membres qui composent le comité directeur, les 29 sont avec nous, les 13 dans l’autre camp et les 3 sont neutres. Donc, on est plus légitime. C’est pourquoi nous avons élu comme président de l’Orcav Khalifa DIAKHATE et moi même comme président de ODCAV. Et le 23 juin prochain nous allons mettre sur pied un ONCAV. Notre renouvellement est valable selon les textes qui régissent le Navétane», dit-il.
Pour parvenir à leurs fins, Ababacar LY et ses camarades ont d’ores et déjà entamé le travail de terrain. «Nous avons débuté les activités depuis le 15 juin. Aujourd’hui, Saint-Louis, Dakar, Ziguinchor, Kaffrine et Fatick sont avec nous et nous allons continuer à sensibiliser les autres régions», renseigne M. LY.
L’Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav) avait tenu sa réunion de Comité directeur pour se pencher sur les questions relatives à son fonctionnement et à celui de ses démembrements. A la sortie de ce conclave, l’équipe d’Amadou Kane avait pris mesures fortes dont la suspension de Khalifa Diakhaté, Ababacar Sadikh Ly et Babacar Guèye.
Pour rappel, le mouvement «Navétane» a déjà connu deux scissions. La première en 2002, entre feu Issa Mbaye SAMB et Ousmane Oscar DIAGNE. La deuxième en 2007 en Moussa Diaw DIENG et Amadou KANE.
WALF