Le mercato estival est chaud pour les footballeurs sénégalais évoluant dans les différents championnats européens. Particulièrement pour Diao Baldé Keïta, Kalidou Koulibaly, Pape Aliou Ndiaye, Ismaïla Sarr et Idrissa Gana Gueye.
Lesquels sont très convoités grâce à leurs récentes performances.
Les cadors européens de football prennent d’assaut la tanière. Ils sont en effet nombreux les pensionnaires de l’équipe nationale du Sénégal à faire l’objet de convoitise durant ce mercato estival, grâce à leurs performances de la saison écoulée. Kalidou Koulibaly, Diao Baldé Keïta, Kara Mbodj, Pape Aliou Ndiaye, Ismaïla Sarr, Gana Gueye, entre autres, font saliver de grands clubs européens. Chaque jour, ces internationaux sénégalais sont annoncés un peu partout sur le vieux continent.
Ismaila Sarr, un jocker qui prend de l’élan
Après avoir réalisé une bonne saison avec le Fc Metz, Ismaïla Sarr, 19 ans, affole de nombreux clubs français et étrangers qui souhaitent l’enrôler. Pour ce mercato estival, le club anglais de Newcastle, qui fait son retour en Premier league, serait passé à l’offensive avec une offre concrète, d’après France Football. Les Magpies auraient proposé 12 millions d’Euros, soit 7 milliards de francs Cfa, au Fc Metz mais ces derniers tenteraient de faire monter les enchères, pour s’en tirer avec une quinzaine de millions. Outre Newcastle, d’autres formations s’intéressent au jeune joueur sénégalais. Parmi eux, on peut citer Lille, élite française et le Rb Leipzig en Allemagne. Le Losc suit en effet le joueur de très près et Luis Campos en aurait fait une priorité. Pour l’instant, aucune offre d’achat n’a été formulée, mais les 15 millions demandés par Metz ne seront pas un problème pour le nouveau Losc. Le club allemand, Rb Leipzig, qui jouera la Ligue des champions la saison prochaine, aurait déjà formulé une offre pour Sarr. Sauf que cette proposition ne répond pas aux attentes des dirigeants de Metz pour lâcher leur pépite.
Keïta Diao Baldé, un crack qui a l’embarras de choix
Si la Lazio de Rome est au sommet de la Série A, Keïta Diao Baldé n’y est certainement pas étranger. Pour sa quatrième saison avec la Lazio (Ndlr : Il a signé le 2 février 2014 son premier contrat professionnel avec la Lazio de Rome), le Sénégalais confirme toutes les qualités entrevues la saison passée. Sa vision du jeu et sa qualité de passe en font le métronome et le chef d’orchestre de l’équipe, un rôle qu’il commence à tenir avec sa sélection. Pour cette saison, Keïta Diao Baldé totalise 13 buts en 28 matches de championnat disputés. Il a été titularisé 18 fois. Une performance qui a attiré l’attention des grands clubs européens sur lui. Aujourd’hui, ce sont les ténors de la Premier League et de la Serie A qui frappent à la porte du joueur. Le Milan Ac et le Juventus tentent tout pour accueillir le Sénégalais. Selon le journal Stade dans sa livraison d’hier, ces deux clubs désireux devront débourser au moins 30 millions euros (19,7 milliard de Fcfa).
Au même moment Chelsea, Arsenal, et même Tottenham souhaitent recruter le joueur formé à la Macia, le centre de formation du Fc Barcelone, et âgé seulement de 22 ans.
Idrissa Gana Guèye, le nouveau chouchou des Anglais
Pour sa deuxième saison en Angleterre, Idrissa Gana Gueye a gagné le cœur de nombreux observateurs de la premier League. Pisté par certains clubs anglais dont Arsenal, le milieu de terrain sénégalais multiplie les bonnes performances dans l’entrejeu d’Everton. Et si aujourd’hui toute l’Angleterre du foot rêve de recruter Ngolo Kanté, meilleur à son poste, Gana Guèye est en train de montrer qu’il peut être un vrai concurrent du footballeur français. Pure produit de l’institut Diambars, le milieu de terrain sénégalais est dans le viseur d’Arsenal. Le club anglais veut le faire venir lors de ce mercato. Selon la presse anglaise, Arsenal prépare une offre pour le débaucher.
Kalidou Koulibaly, Pape Aliou Ndiaye risquent de plier bagages
Depuis le début du mercato estival, le nom de Kalidou Koulibaly alimente les rumeurs en Angleterre. Naturellement, le joueur formé à Metz a attiré l’intérêt de grands clubs européens dont Chelsea. Comme nous l’avons indiqué dans notre livraison du mercredi dernier, le club londonien est prêt à mettre 60 millions d’euros pour faire signer le défenseur sénégalais mais le club italien n’avait pas voulu laisser partir son défenseur central. Arrivé en Italie en 2014, en provenance de Genk, contre une indemnité de transfert de 9 millions d’euros, Kalidou Koulibaly a rapidement pris ses marques en devenant l’un des meilleurs défenseurs de la Serie A.
De même que le défenseur sénégalais, Pape Alioune Ndiaye fait aussi couler beaucoup d’encre ces derniers moments. Le milieu de terrain sénégalais d’Osmanlispor (Turquie), n’en finit d’attirer les clubs européens et pourrait changer d’air durant le mercato. Son transfert vers West Ham avait avorté lors du mercato d’hiver. Crystal Palace aussi voulait recruter l’ancien meilleur joueur de la D2 norvégienne. Actuellement, Osmanlispor se prépare pour transférer le joueur vers la Premier League. Selon le site officiel du club, un accord est en train d’être trouvé avec un club anglais pour 10 millions d’euros (6,5 milliards Cfa).
Walf quotidien