Manko taxawu Senegaal ayant volé en éclats, les leaders qui le composaient se sont retrouvés dans d’autres coalitions.
Modou DIAGNE Fada et ses camarades de parti ont mis en place la leur qu’ils ont dénommée : Manko Yeesal Senegaal. Le leader du parti Les démocrates réformateurs (LDR)/Yessal, qui a fait face à la presse ce lundi, a étalé son amertume.
Selon lui, les divergences n’ont pas pu être évitées alors qu’il «revenait à chaque entité de s’ajuster. Il incombait à chaque leader de taire son égo, ses ambitions personnelles ou de carrière pour répondre à la clameur populaire».
Revenant sur les pourparlers, Modou DIAGNE Fada renseigne : «le 4 mai 2017, dix partis de l’opposition parmi lesquels les Démocrates réformateurs Yessal ont porté sur les fonts baptismaux la coalition Manko Taxawu Senegaal. L’objectif visé par cette grande et belle coalition était de restaurer la dignité de notre institution parlementaire fortement ternie par la majorité sortante, promouvoir l’Etat de droit et consolider les libertés individuelles et collectives rudement malmenées durant ces cinq dernières années (…) Hélas, nous devons dire que malgré ce sacrifice, et en dépit de notre implication personnelle en vue de rapprocher les positions, la fissure n’a pu être évitée».
WALFNet