La «super coalition » Manko Taxawu Senegaal survivra-t-elle à la bataille d’égo que se livrent certains des leaders qui la composent ?
En tout cas, entre l’Initiative 2017 et le Parti démocratique sénégalais (PDS), on ne se fait aucune concession. Le point d’achoppement : le leader qui va devoir diriger la liste nationale.
Pour les partisans de Me Abdoulaye WADE, le leader du PDS est le plus à même de diriger ladite Liste. Prenant pour exemple les dernières élections, ils estiment que le parti libéral est celui le plus représentatif de l’opposition et qu’à ce titre, son leader doit diriger la liste de la coalition Manko Taxawu Senegaal.
Des arguments battus en brèche par les responsables de l’Initiative 2017, qui regroupe des leaders comme Khalifa SALL, Cheikh Bamba DIEYE, Moussa TINE… Pour ceux-ci, c’est le maire de Dakar qui doit être investi pour diriger la liste nationale. Pour en convaincre, ils arguent que Khalifa SALL jouit aux yeux des Sénégalais de suffisamment de sympathie pour faire triompher Manko Taxawu Senegaal.
En attendant de trouver un terrain d’entente sur ce point et bien d’autres, les parties étant toujours en négociations sous la houlette d’Idrissa SECK et de Malick GACKOU qui jouent aux pompiers, la date de clôture de dépôt des listes c’est ce mardi 30 mai.
WALFNet