L’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, 52 ans, a été élu mardi nouveau directeur général de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), une des plus puissantes agences de l’ONU, selon des diplomates à Genève.
L’ancien ministre éthiopien de la santé a remporté cette élection face à deux autres candidats, le Britannique David Nabarro et la Pakistanaise Sania Nishtar.
UNE CANDIDATURE AFRICAINE
Mercredi, au Palais des Nations, ils étaient une dizaine d’ambassadeurs africains venus promouvoir d’une seule voix la candidature de l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyessus, 52 ans, au poste de directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Quelques jours avant une Assemblée mondiale de la santé qui s’ouvre ce lundi et va durer jusqu’au 31 mai à Genève, la tension monte dans la course à la succession de Margaret Chan. La Chinoise achève ses deux mandats de cinq ans à la tête de l’agence onusienne.
Cette année, l’Afrique le clame sans fausse modestie: c’est son tour. L’ambassadeur du Mozambique, Pedro Afonso Comissario le relève: «Tedros est un candidat qui va bien au-delà de l’Ethiopie. C’est un candidat africain.» Ambassadeur de l’Union africaine (UA), Jean-Marie Ehouzou le souligne: «Quand le panafricanisme est en marche, il faut être heureux.» Les 54 Etats membres de l’UA soutiennent le candidat éthiopien. Si l’unité africaine a parfois laissé à désirer lors d’élections passées, la course à la succession de Margaret Chan semble révéler une affirmation nouvelle du continent africain.
AFP/LE TEMPS