Même s’il n’y a pas une famine généralisée au Sénégal, six départements du pays se trouvent dans des difficultés alimentaires.
Une réalité reconnue, hier, par le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dionne dont le gouvernement répondait aux questions d’actualité des députés. Devant ces derniers, il a précisé que le gouvernement a prévu 4,2 milliards de francs pour aider les populations qui sont sous la menace d’une catastrophe alimentaire.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, Dr Papa Abdoulaye Seck a minimisé. Il n’y a pas de famine au Sénégal. Tous les partenaires techniques et financiers sont d’accord là-dessus», a précisé le ministre. Et c’est pour, tout de suite après, se lancer dans un faisceau d’explications. En effet, le patron du secteur de l’agriculture justifie cette situation par le déficit pluviométrique enregistré l’année dernière. A l’en croire, il y a plusieurs zones qui ont été victimes de cette problématique. Non sans soutenir que le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour aider les familles en difficulté. Ainsi, selon Dr Seck, l’Etat a engagé 8,5 milliards de francs pour assister les familles dont 4,2 milliards pour le secteur de l’élevage. Car, il a été également noté un déficit de pâturage dans plusieurs départements du pays dont Linguère et Koumpentoum. Pour sa part, le ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye a indiqué que le ranch de Dolly aura un mur de clôture sur 125 kilomètres. Tout en assurant que les éleveurs ont pris leur destin en main.
Walf Quotidien