La nouvelle coalition de l’opposition, Manko Taxawu Senegaal, semble secouer la mouvance présidentielle.
Depuis le lancement de ladite coalition, des responsables du parti au pouvoir ne cessent de faire des sorties pour tirer sur cette nouvelle trouvaille de l’opposition. Après l’administrateur de l’Apr qui a qualifié cette coalition de «bric et de broc», le directeur de l’Adie, également responsable de l’Apr à Grand Yoff, s’en est également pris à cette nouvelle coalition. Au cours d’un meeting de ralliement du responsable des jeunes de Rewmi dans les prairies «marron-beige», Cheikh Bakhoum a tiré à boulets rouges sur cette nouvelle coalition de l’opposition. «C’est un peu du déjà vu. Lorsqu’on voit ceux qui composent cette coalition, on constate que c’est une coalition ‘Soupe Kandia’. C’est une coalition qui ne porte pas de projets politiques mais veut stopper l’élan du Président Macky Sall et de son équipe», a-t-il souligné.
Cette précision faite, il a profité de l’occasion pour lancer des piques à l’endroit de l’ancien Président. «Wade ne représente plus un quelconque espoir pour les Sénégalais. La population sénégalaise lui a fait confiance durant 12 ans, il est temps qu’il laisse aux prochaines générations mettre leurs mains à l’édifice de construction nationale», a-t-il détaillé, précisant au passage que : «Cette coalition ne nous inspire pas confiance et elle ne porte pas un projet politique pour les Sénégalais». Dans le même sillage, il a appelé ses «frères» de parti à taire leurs divergences et à s’unir. «Nous avons en face des gens qui veulent simplement détruire ce qu’on a construit depuis 2012. Nous devons taire nos divergences et travailler pour porter le message du président de la République dans toutes les localités du pays. Il s’agit de mouiller le maillot et d’aller sur le terrain pour faire face à cette opération de calomnie, de mensonge orchestrée par l’opposition», a appelé Cheikh Bakhoum.
Il en est de même des enseignants de l’Apr qui ont également tiré à boulets rouges sur cette nouvelle coalition de l’opposition. Amath Suzanne Camara qui animait une conférence de presse pour annoncer ses retrouvailles avec le camp des enseignants de l’Apr de Youssou Touré a signalé : «Cette nouvelle coalition mise en place par les leaders de l’opposition ne saurait nous ébranler. Quelle que soit l’unité de l’opposition, il n’y aura pas de cohabitation dans ce pays». Avant de rappeler que «les leaders de cette coalition sont connus des Sénégalais. Cette bande de marchands d’illusions dirigée par un père revanchard et son ex fils putatif n’a aucune crédibilité. Les Sénégalais ne sont pas dupes. Ils savent faire la différence entre la bonne graine de l’ivraie».
Walf Quotidien