«L’occasion fait le larron», dit l’adage pour souligner que l’occasion fait souvent faire des choses répréhensibles auxquelles on n’aurait pas songé.
La vie est pleine de surprises. On ne peut être sûr de ce que demain sera fait, raison pour laquelle l’être humain doit être pudique.
Dieu incite les femmes à se couvrir pour mettre certaines parties de leur corps hors du champ de vision des hommes. Une façon de ne pas enfreindre aux bonnes mœurs de la société et de ne pas troubler la foi des Croyants.
Comme vous le constatez, sur ce cas, la pudeur concerne l’habillement de la femme. On ne va pas s’en arrêter là ; car l’importance de la pudeur est encore plus étendue en ce qui concerne la consolidation du couple. Ainsi, pudeur rime avec modestie, décence. La femme, tout comme le mari, doit avoir une certaine retenue ou une certaine délicatesse lui empêchant de dire ou de faire certaines choses. Un proverbe arabe dit : « une femme sans pudeur est comme un plat sans sel ». Alors, imaginez l’importance de la pudeur pour l’être humain et à plus forte raison pour la femme. D’autant plus que la femme est le point névralgique d’une société saine, responsable, digne …. La femme a les pouvoirs en mesure d’améliorer ou de détruire une société.
Antoine Jean Cassé de Saint Poper dit : « la bonté aime à se cacher du public, comme toutes vertus, elle a sa pudeur». Parlons maintenant de la discrétion qui sous-entend la réserve. « Le respect mutuel implique la discrétion et la réserve dans la tendresse même, le soin de sauvegarder la plus grande part possible de liberté chez eux dont on partage la vie », disait Henri Frédéric Amiel pour mettre en avant l’importance du duo discrétion et réserve. Vous savez plus on est discret plus on a de chance de réussir n’importe quelle démarche que l’on entreprend. Un couple est exemplaire par la discrétion des deux sur plusieurs plans notamment leur échange, rapport intime, comportement au sein de la famille. Ne pas révéler à autrui ce qui se passe au sein du couple.
Moralité
La femme sage est celle qui a beaucoup à dire mais qui garde le silence.
Un seul mensonge découvert suffit pour semer le doute sur chaque mot annoncé.
Mes sœurs et frères, gardons ces deux concepts (pudeur et discrétion) qui sont indispensables à l’entente dans un couple que ce soit en monogamie ou polygamie.
Mme NIASS Ndeye Coumba THIAM
article précédent : cliquez ici