La confirmation du verdict du procès Hissène Habré a fait sortir un des avocats de l’ancien président tchadien de ses gonds.
Très en colère, Me Olivier François Serres a fait face à la presse, pour dire tout le mal qu’il pense des Chambres africaines extraordinaires qui ont fini par avoir la tête de son client. Selon lui, le caractère politique de cette affaire n’est plus à démontrer car sous-tendue même par une décision politique.
«Cette affaire résulte d’un engagement politique du président Macky SALL. Un engagement politique ça veut dire un procès politique. Et la seule question qui se poserait, serait de savoir si oui ou non la Justice sénégalaise était capable de faire un procès équitable. Aujourd’hui, force est de constater l’échec patent de cette Justice à organiser ce procès juste et équitable pour toutes les raisons que je viens d’indiquer. En raison d’une instruction à charge, en l’absence de vérification de témoins à décharge, d’une instruction totalement manipulée par les services tchadiens qui ont trafiqué les documents, une absence de crédibilité des témoins… Donc un pari perdu pour la justice sénégalaise, un pari perdu pour la justice africaine … », martèle l’avocat qui trouve que cette dernière a manqué l’occasion de montrer qu’elle pouvait se substituer à la CPI. Autant de points qui amènent Me Olivier François Serres à estimer que « c’est un échec patent sur lequel le peuple sénégalais ne peut pas se retrouver ».
Poursuivant sa diatribe, l’avocat s’en prend à tout le système. «Aujourd’hui, nous le savons parce que nous les entendons, nous les rencontrons chaque jour, le peuple sénégalais ne se retrouve pas dans la gouvernance judiciaire qui a été imposée par l’exécutif sénégalais et dans lequel le ministre de la Justice, Sidiki KABA et avant Mme TOURE se sont conduits de façon absolument indigne, pour montrer que le peuple sénégalais pouvait trouver dans ses gouvernants des gens capables d’organiser un procès équitable sur le territoire sénégalais », affirme l’avocat de Hissene Habré.
WALFnet