Le coordonnateur de ce regroupement de syndicats d’enseignants a fait face à la presse pour expliquer les raisons qui les poussent à déposer la craie ce jeudi.
Selon Oumar Waly ZOUMAROU, l’Etat n’a pas tout simplement respecté les accords qu’il avait parafés le 17 février 2014 et a rompu le contrat de confiance qui les liait. «Depuis la rencontre de Saly en septembre 2016, initiée par le ministère de l’Education nationale pour rétablir la confiance entre les enseignants et leur employeur, l’école sénégalaise n’a connu aucune perturbation dans son fonctionnement. Les enseignants comme d’habitude ont tenu promesse, contrairement au gouvernement », explique-t-il.
Pour les enseignants qui fustigent cette posture des gouvernants, le débrayage de ce jeudi n’est qu’un avertissement. «C’est un message qu’on a envoyé au gouvernement. Si dans 10 jours il n’arrive pas à le décrypter, on saura la conduite à tenir. Car cela n’est qu’un signal», avertit ZOUMAROU qui n’a pas manqué de rappeler que son organisation avait déposé un préavis de grève qui n’a pas ébranlé les autorités.
WALFNet