L’arrestation du maire de Dakar continue de faire réagir. Cette fois, la condamnation vient de l’opposition.
En conférence de presse, ce jeudi, Ousmane SONKO a fustigé ce qu’il qualifie de «méthodes vulgaires et sales» du régime de Macky SALL. Selon lui, l’incarcération de Khalifa SALL s’explique par l’obsession de Macky SALL d’un second mandat qu’il ne peut avoir avec son bilan. Pour y arriver, poursuit-il, le leader de l’APR tente de réduire l’opposition à néant.
«Le jour où ils auront réussi à annihiler toute velléité d’opposition et de résistance, ils casseront du Sénégalais ici en plein jour», avertit le leader de PASTEF/Les patriotes. Pour lui, les premiers qui doivent justifier les fonds qu’ils gèrent s’appellent : Moustapha NIASS, Ousmane Tanor DIENG et Aminata TALL. L’ancien inspecteur des Impôts et des Domaines n’oublie pas celui qui les a nommés ou faits élire. «Le président Macky SALL doit se mettre devant les Sénégalais et justifier où est-ce qu’il met les 8 milliards de francs de fonds politiques qu’on lui donne chaque année», martèle Ousmane SONKO qui déclare urbi et orbi son soutien à Khalifa SALL avant d’appeler les autres opposants à faire face.
Le président de PASTEF/Les patriotes a également fustigé la dernière sortie du procureur de la République.
«Lors de son face-à-face avec la presse, il n’a, à aucun moment, cité le nom du président de la république. Il a juste indiqué avoir été saisi du dossier de Khalifa SALL. Il veut nous faire croire que la justice est indépendante. Il y a eu combien de rapports avant sur sa table ? C’est un fonctionnaire qui dépend du ministre de la Justice. On lui demande de faire, il fait et d’arrêter, il arrête », affirme Ousmane SONKO.
Poursuivant, l’opposant, qui ne lâche pas Serigne Bassirou GUEYE, ajoute : « Il ne pourra jamais nous empêcher de nous prononcer sur le fonctionnement de la justice. La justice est rendue au nom du peuple sénégalais. Personne ne jette de discrédit sur la Justice. L’institution, elle-même, s’en est déjà chargée. C’est l’Union des magistrats qui dit que la justice n’est pas indépendante. Elle est sous ordre. Le juge Ibrahima DEME aussi nous a rappelé qu’il y a des problèmes ».
WALFNet