Un bus et un car de transport en commun “Ndiaga Ndiaye” sont entrés en collision vendredi, à hauteur de Dinguiraye (Nioro), faisant 12 morts, a appris le correspondant de l’APS de source hospitalière.
’’Sur les 24 victimes reçues à l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass, il y a eu 10 morts enregistrés sur le lieu de l’accident, une victime a perdu la vie au cours de son transfert à l’hôpital et une autre à l’hôpital même. Ce qui fait un bilan provisoire de 12 morts’’, a confié à l’APS le directeur de l’hôpital El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack, le docteur Saliou Tall.
A la tête des opérations de secours des éléments de la 32ème
Compagnie des sapeurs-pompiers de Kaolack, le lieutenant Mame Kor Sall, commandant de ladite compagnie, a indiqué que 59 victimes ont été dénombrées, dont 11 corps sans vie. Parmi elles,10 se trouvent dans un état grave, 38 autres ont des blessures légères, a-t-il relevé.
Il a indiqué 29 éléments des sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le terrain et trois ambulances militaires, appuyées par un véhicule léger et un camion, déployées.
’’ Du côté des moyens d’évacuation civiles, il y a eu huit ambulances mobilisées pour secourir les victimes vers les structures sanitaires ’’, a-t-il ajouté.
Selon des informations recoupées auprès de témoins, l’accident se serait produit alors que le conducteur du bus, qui venait de Touba pour rallier Porokhane à la recherche de passagers, avait plongé dans un sommeil. ’’C’est dans cette somnolence que le bus est venu heurter, à hauteur Dinguiraue (Nioro), le car « Ndiaga Ndiaye » qui venait de quitter Porokhane avec à bord des passagers’’, selon les mêmes sources. Les victimes enregistrées dans cet accident étaient venues pour la plupart célébrer jeudi l’édition 2017 du magal de Porokhane, un évènement religieux dédié à Mame Diarra Bousso, mère du fondateur du mouridisme, Ckeikh Ahmadou Bamba.
APS