Bonne nouvelle pour les inconditionnels de Walf Tv.
Ils peuvent désormais suivre leurs émissions préférées sur le bouquet Canal. L’annonce en a été faite, hier, par le directeur général de Canal Sénégal, en point de presse. Cela est dû, aux dires du responsable de Canal, au fait que WalF Tv est l’une des chaines les plus regardées dans les zones rurales du Sénégal.
Le Groupe Canal vient d’introduire de nouvelles chaines de télévisions sur son bouquet. Il s’agit, selon les responsables du Groupe, de répondre aux demandes répétitives de leurs abonnés qui souhaitaient avoir un ancrage social de tout le continent africain dans cette chaine. Parmi ces chaines, figurent deux sénégalaises à savoir Wal Fadjri Tv et de Bantamba Tv. «Nous sommes réunis ici pour le lancement de nos trois grandes nouveautés. Nous lançons cinq nouvelles chaines sur notre bouquet. Bantamba Tv qui est une chaine éditée par le groupe Origines S.A. est la première chaine de sport qui sera consacrée au sport et plus particulièrement au sport africain dédié à la lutte sénégalaise. A côté de Bantamba Tv que les abonnés peuvent retrouver sur le canal 106, on aura la chaine Walfadjri tv aux côtés des chaines sénégalaises existantes. Elle est accessible sur le canal 214», a détaillé, hier en point de presse, Sébastien Puntello, directeur général de Canal Sénégal.
Le choix de ces chaines s’explique, selon Sébastien Puntello, par plusieurs raisons. En dehors de la demande des téléspectateurs, les contenus des émissions étaient fortement appréciés par Canal. «La demande de ces chaines venait de nos abonnés. C’est une demande qui date de l’année dernière qui nous a conduits à échanger avec les dirigeants de ces deux chaines. Il était temps de monter ces derrières si la place technique est au rendez-vous. C’est tout simplement ça», déclare-t-il. Pour Walf Tv, le choix se justifie, selon le responsable de Canal à Dakar, par le fait que c’est l’une des rares chaines à être captée dans la plupart des contrées rurales. Des émissions comme «Petit déj», «Diiné ak Diamono», «Ataya», «Nepad musical», «Sortie» et «Bébé Walf» ont tapé fort dans les yeux de Canal. «Walf Tv est la chaine la plus suivie dans les autres contrées du Sénégal. Grâce à nos investigations, nous avons appris cela», ajoute Sébastien Puntello.
«Pour Bantamba Tv, nous avons des magazines sportifs tels que les Navétanes, les Asc des quartiers, la vie des lutteurs, regard sur le passé, etc.», justifie-t-il.
Trois autres chaines du continent africain ont rejoint le bouquet Canal en plus de ces deux chaines. Selon le directeur général de Canal, il s’agit de Cbn Africa qui est une chaine d’information économique et financière diffusée en anglais, de MDI 1 Tv, une chaine d’information marocaine à vocation internationale, de J-ONE et de TRACE MZIKI. Toutes deux excellent dans la musique et la culture africaines.
Toutes ces annonces ont été faites en marge du lancement des nouvelles perspectives déclinées en trois volets par Canal.
La baisse du prix d’abonnement était aussi au rendez-vous de ce point de presse. De même que le directeur de Canal Sénégal a profité de cette occasion pour fustiger les pratiques des câblo-distributeurs de chaines de télévisions qu’il considère comme des «voleurs».
Salif KA
(Stagiaire)