La réunion du Conseil des ministres de ce mercredi a avalisé la nomination de Madame Amy Mbacké DIAW.
Cette dernière est désormais Directrice de l’assistance et de la promotion des Sénégalais de l’extérieur. Avec cette nomination, le président Macky SALL case un militant et encombre un peu plus le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur qui souffre déjà d’un trop plein de directions qui sont loin de bénéficier aux Sénégalais de l’extérieur.
Amy Mbacké DIAW, nièce de Moustapha CISSE LO, avait perdu son poste de chef de division à l’Hôpital Matlabul Fawzeyni de Touba, pour, avait-on dit, sa proximité avec l’opposant Macky SALL. Depuis ce mercredi, le leader de l’APR a réparé ce «préjudice». En effet, de l’Agence de l’Informatique de l’État du Sénégal où elle était au lendemain de la réélection de Macky SALL, elle atterrit à la Direction de l’assistance et de la promotion des Sénégalais de l’extérieur.
Ce n’est pas, en fait, cette nomination politique qui pose problème ou les limites que cette dame trainerait. Seulement, en réactivant cette direction qui somnolait depuis belle lurette, le chef de l’Etat met beaucoup trop de sel dans la soupe.
Les administrations censées être au service des Sénégalais de l’extérieur pullulent sans que la diaspora ne s’en porte mieux. En plus du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, il y a la Direction générale des Sénégalais de l’extérieur, dirigée par Sory KABA. Ce dernier s’offusquait d’ailleurs régulièrement de ses platebandes sur lesquelles un certain Souleymane Jules DIOP, alors secrétaire d’Etat, marchait. En outre, il y a le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE), la Direction de l’Appui à l’Investissement et aux Projets et le Bureau d’Appui, d’Orientation et de Suivi des Sénégalais de l’Extérieur (BAOS). Avec la Direction de l’assistance et de la promotion des Sénégalais de l’extérieur, c’est le trop plein.
Et paradoxalement, malgré cette situation, les Sénégalais de l’extérieur sont loin de sentir la présence de toutes ces directions et Fonds. Nombreux sont les émigrés qui se plaignent de l’absence totale de l’Etat du Sénégal dans leur pays de résidence où malgré les ambassades et autres consulats, ils sont laissés à eux-mêmes. Même pour se faire renouveler des papiers aussi importants que le passeport, ils n’ont pas d’interlocuteur.
WALFnet