Enfermé sous le régime Wade, libéré à l’élection de Macky Sall, le maire socialiste qui vient d’écoper de six mois ferme va-t-il retourner en cellule pour un mois ?
L’affaire Ndiaga Diouf vient de connaitre son épilogue. Le maire de Mermoz-Sacré-Coeur, Barthélémy Dias ainsi que deux agents de sa municipalité, Habib Dieng et Babacar Faye, ont été condamné à deux ans de prison dont six mois ferme pour “coups mortels, coups et blessures volontaires et de détention illégale d’arme sans autorisation administrative”. Ils devront également reverser vingt-cinq millions de dommages et intérêts à la famille du défunt, Ndiaga Diouf.
Des militants du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui avaient participé à l’attaque de la mairie, comparaissaient aussi pour “association de malfaiteurs, menaces de mort et participation à un rassemblement illicite”. Ils ont écopé de deux ans de sursis. Lors du procès, le procureur avait requis dix ans de prison pour le maire socialiste, cinq pour ses deux agents contre deux ans de prison pour les militants du PDS.
Pour rappel, le jeune lutteur a été tué le 22 décembre 2011 alors qu’il tentait de s’introduire dans la mairie de Mermoz Sacré-Cœur avec d’autres militants du PDS. Condamné à six mois ferme, Barthélémy Dias va-t-il retourner en prison un mois ? La question se pose puisqu’il avait purgé une peine de cinq mois en détention provisoire, entre le 28 décembre 2011 et le 22 mai 2012. Mais pour l’heure, la condamnation du juge n’a pas été assortie d’un mandat d’arrêt.
Les avocats de Barthélémy Dias peuvent faire appel de cette décision. Nous y reviendrons.