Ablaye MBAYE, artiste sénégalais, non-voyant, qui a rendu l’âme, il y a de cela un mois, n’a pu terminer son dernier album.
Ses proches ont décidé de le finaliser et de le mettre sur le marché pour l’immortaliser à travers ses œuvres. Le produit a été présenté, mercredi, en présence des membres de sa famille.
Un comité artistique, coordonné par l’artiste Guissé Pène, est à pied d’œuvre pour la production de l’album du défunt artiste, Ablaye Mbaye, disparu, il y a de cela, un mois.
Les membres du comité, réunis, mercredi, pour annoncer l’album de 12 titres, intitulé «Intérêt général», ont expliqué qu’ils ont tenu à sauvegarder le projet auquel l’artiste tenait tant pour y avoir consacré plus de quatre ans de sa vie avant que la faucheuse ne vienne interrompre le dessein. «Il le voulait et avait choisi la date du 4 février pour présenter l’album. Mais, il ne sera présent que par la voix et le son», dit Guissé Pène. Pour ce dernier, il a fallu un engagement pour pérenniser le projet car l’artiste ne meurt pas tant que les œuvres existent.
Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille, présente le défunt comme «un des plus fins et plus intelligents» artistes qu’il a connus et dont les pensées ont rejoint les siennes.
L’album comporte 12 titres tels que «Adouna», «Na rafett», «Sopeyi», «Music Is my world»…Des morceaux qui sont joués dans des styles pas totalement sénégalais. D’après les témoignages, l’artiste misait beaucoup sur l’album dont il espérait que les recettes allaient lui permettre d’acheter une maison pour sa mère. Pour respecter ce souhait, les continuateurs du projet comptent verser les recettes à la défunte famille, présente au lancement de l’album.
Interpellé sur le coût de l’album et la part des retombées qui devront revenir à la famille mortuaire, Guissé Pène répond : «On ne peut pas quantifier un album. Tout sera versé à la famille.»
WALF