La défaite du Professeur Abdoulaye BATHILY aux élections de la commission de l’Union africaine continue de susciter des réactions. Pour l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL), qui considère la considère comme «le summum de l’humiliation», cette déconvenue du professeur est à mettre à l’actif d’une diplomatie sénégalaise chancelante.
«Macky SALL espérait pouvoir contrôler l’UA en y plaçant son copain, marxiste repenti, comme lui, Abdoulaye BATHILY. C’était oublier que les Etats ont de la mémoire. Autant le petit autocrate du Sénégal étouffe son peuple, jette imperturbablement en prison ses adversaires politiques de l’opposition, prépare une mascarade électorale par la manipulation du fichier électoral, autant la Communauté internationale lui manifeste sa défiance. A l’international, il perd tous ses procès contre ses adversaires de l’opposition, et voilà que tous ses pairs, comme en seul homme, le désignent du doigt la porte», tonnent Toussaint Manga et ses camarades.
Selon les jeunes libéraux «l’Union africaine vient de lui administrer une gifle retentissante qui restera dans la mémoire de tous les Africains et celle des démocrates du monde». Poursuivant, ils renchérissent : «on doute fort que l’homme intelligent, c’est connu, et obstiné même dans l’absurde, en tire une leçon salutaire».
Walfnet