La 37ème édition de la Ziarra omarienne qui se déroulera à Dakar du 27 au 30 janvier 2017, est essentiellement consacrée à la commémoration du rappel à Dieu de Thiernno Mountaga Tall. Le thème retenu pour cette édition est : «Thierno Mountaga Tall ou l’incarnation de l’héritage omarien, une contribution inestimable au rayonnement de l’islam». La cérémonie a été présidée hier, vendredi, par le chef de l’Etat, Macky Sall.
Dix ans après son rappel à Dieu, l’association AHBAB et la famille omarienne vont tenter de mettre en relief la vie et l’œuvre de Thierno Mountaga Tall. La 37ème édition de la Ziarra omérienne qui se tient du 27 au 30 janvier 2017 lui est spécialement dédiée. Le thème de cette présente édition est : «Thierno Mountaga Tall ou l’incarnation de l’héritage omarien, une contribution inestimable au rayonnement de l’islam».
Le chef de l’Etat, Macky Sall qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la Ziarra 2017, a eu à magnifier la vie et l’œuvre de Thierno Mountaga à travers les valeurs qu’il incarnait. «C’était un monument, bien que disparu, a laissé à son peuple des traces qui peuvent lui servir de repère, non pas seulement pour connaître et se glorifier du passé, mais aussi et surtout pour être conscient de son devoir dans la construction du future ». Et d’ajouter : «De Démette (Fouta) où il naquit, dans le département de Podor en 1914 à Dakar où il reçut les attributs de khilafe en 1980, Thierno Mountaga a marqué la communauté musulmane par son parcours exceptionnel, son œuvre intellectuel, son action social et sa pensée faite de sagesse».
De l’enseignement à l’assistance sociale aux indigents, en passant par la régulation des tensions sociales et politiques, la participation au débat sur les questions de société, le marabout, sur les traces du Sceau des prophètes et des ancêtres, acheva au soir de sa vie l’édification de la mosquée Cheikh Omar Foutiyou Tall, ainsi que la rédaction de son excellent ouvrage intitulé « les perles rares de Cheikh Omar ». Le dessein fut grand, les moyens insuffisants mais le résultat fut immense et sublime. Le président n’a pas manqué de souligner la modeste personne qu’était Thierno en ces termes : « homme d’une simplicité à toute épreuve, Thierno vivait parmi les siens. Il incarnait par sa modestie au sein de ses semblables, les vertus d’un homme de Dieu».
Thierno était un homme de dimension internationale selon le Khalife Thierno Madani et c’est la raison pour laquelle, cette 37ème édition de la Ziarra omérienne, est l’occasion de rappeler au monde musulman, africain et sénégalais en particulier, l’immense contribution du marabout au développement socio-culturel de la Oumma. Le Khalife à tenu aussi à remercier le Président pour sa présence et son soutien pour la réussite de leur événement. Par ailleurs, la présence de musiciens comme Youssou Ndour et Baba Maal a été saluée par le serviteur de la communauté omarienne qui demande au premier de chanter pour ceux qui étaient dans la salle sa chanson dédiée à Cheikh Omar Foutiyou Tall.
Sud Quotidien