CHRONIQUE DE SIDI
Après le Prophète Ibrahim (Psl), qui se confondait avec le Seigneur jusqu’à gagner le nom : Al Halil. Après le Prophète Moussa(Psl), Al Kalim, qui communiquait directement avec le Tout-Puissant. Nous allons, dans ce nouveau chapitre, aborder l’épopée du Prophète Issa (Jésus) (Psl) : Al Kalima. L’avènement de ce dernier a été minutieusement préparé de Dieu.
Son chemin a été balisé depuis sa grand-mère, Sokhna Imran qui avait pressenti sa naissance bien avant la venue au monde de Maryam, sa mère. C’est ce pressentiment qui conduisit Maryam sous l’aile protectrice du Prophète Zakaryya (Psl) qui prit soin d’elle. Nous avons vu le régime d’exception de celle-ci qui vivait recluse tournant le dos aux plaisirs mondains. Comment elle a été confortée par les Anges qui l’encourageaient à persister sur cette voie. Et dans quelles circonstances la naissance d’Issa lui a été révélée. «Le Messie, fils de Maryam, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent » (Sourate 5 verset 75). Si le Seigneur a si minutieusement préparé sa venue, c’est qu’Issa est plus qu’un monument, plus qu’une histoire.
Le Prophète Issa est une voie. Continuateur de la mission que le Seigneur a confiée, bien avant lui, à d’autres Messagers, le Prophète Issa est venu, à l’instar du Prophète Moussa (Psl), avec des commandements, indiquer la voie menant vers le Tout-Puissant. « Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Issa fils de Maryam et lui avons apporté l’Évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu’ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l’agrément de Dieu. Mais ils ne l’observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d’entre eux qui crurent. Mais beaucoup d’entre eux furent des pervers » (Sourate 57 verset 27).
La contestation et la contradiction avaient précédé la naissance d’Issa. Maryam que personne n’avait vu approcher un homme avait attiré les regards et suscité la controverse quand elle tomba enceinte. Pour mettre au monde l’enfant qu’elle attendait, elle a été obligée de partir en exil (Cf. chapitre précédent). La venue au monde d’Issa ne dissipa les commentaires et autres supputations. En voyant Maryam avec son enfant, les gens de Bethléem continuaient à spéculer s’interrogeant sur l’identité du père du bébé. « Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: «Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse! » (Sourate 19 verset 27). Tout le pointait un doigt accusateur vers Maryam, accusée de tous les torts. Harcelée et presque persécutée, Maryam ne répondait pas se conformant au vœu de silence qu’elle avait préalablement fait. Seulement, un jour, elle décida de répondre, fatiguée des critiques et autres observations. Mais loin de verser dans la polémique et pointa du doigt l’enfant qui suscitait la curiosité et focalisait les commentaires. On lui rétorqua : «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?» (Sourate 19 verset 29). C’est là que Dieu montra sa grande puissance. En effet, l’enfant allait, lui-même, prendre sa défense et celle de sa mère. «Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. Où que je sois, Il m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakāt;
et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant», répondit le bébé Issa emplit de clairvoyance (Sourate 19 versets 30, 31, 32, 33).
Une présentation assez exhaustive qui renseignait sur la noble et exaltante mission pour laquelle la venue au monde d’Issa a été si minutieusement préparée.
A lire chaque vendredi…
Par Sidi Lamine NIASS
chronique précédente: cliquez ici