C’est sans doute l’ultime geste de Yahya Jammeh : prendre le stylo pour écrire à son successeur, Adama Barrow.
Avant son départ en exil, le président sortant de Gambie s’est dit «prêt à offrir des conseils et des services sincères» à son remplaçant avant de lui demander de veiller sur ses fermes.
En quittant Banjul, samedi dernier, Yahya Jammeh n’est pas parti sans traces. Il a, en effet, laissé une lettre à Adama Barrow, le nouveau président de la Gambie. D’abord, le président sortant s’est dit «prêt à offrir des conseils et des services sincères» à son successeur, si ce dernier les lui demandait pour le «bien-être» des Gambiens. Dans sa lettre publiée sur le site de la présidence gambienne, Yahya Jammeh souhaite «tout le meilleur» à son successeur et à son gouvernement. Ensuite, le président exilé demande à son tombeur à l’élection présidentielle de s’occuper de la récolte du riz dans ses fermes, qu’il avait baptisées «Vision 2016».
Selon des statistiques du régime de Jammeh, la Gambie dépense environ 20 millions de dollars par an pour importer du riz alors que le pays a le potentiel pour se nourrir grâce à l’agriculture. Pour changer la donne, Jammeh a déclaré 2016 comme l’année cible de l’autosuffisance en riz. Lancé en 2013, le projet «Vision 2016» devait servir de catalyseur pour l’éradication de la faim et pousser les Gambiens à «retourner à la terre pour cultiver ce qu’ils mangent et manger ce qu’ils cultivent». C’est donc ce projet cher au président Jammeh que Adama Barrow est appelé à gérer. «Je donne au président Adama Barrow tout le riz récolté dans mes fermes ‘Vision 2016’, c’est-à-dire toute la récolte qu’il doit donner aux femmes qui ont travaillé dans les fermes de la Country of the Central River (Ccr, Région du Fleuve central), comme la plupart d’entre elles n’ont eu aucune récolte à cause des inondations», écrit Yahya Jammeh. Invitant l’actuel chef d’Etat à soutenir «Vision 2016», car pour lui, «c’est la seule façon d’assurer l’autosuffisance alimentaire». Enfin, dernière volonté de Jammeh vis-à-vis de Adama Barrow, c’est de faire revenir le Colonel Baldeh en Gambie afin que ce dernier continue «de gérer les fermes ‘Vision 2016’ ». Selon Jammeh, cet officier militaire a d’excellents rapports avec toutes les femmes des différentes communautés qui viennent travailler dans les fermes du président déchu. «Sinon, il (Barrow, Ndlr) échouera. Et ce sera un coup dur pour les femmes qui dépendent des fermes Vision 2016», parce que c’est un riz de qualité offert, selon la lettre. Jammeh précise que le Colonel Baldeh est responsable des tracteurs «Vision 2016» qui permettent aux femmes d’augmenter leur production de 95 % par an.
Walf Quotidien