Le Sénégal et l’Algérie se sont neutralisés (2-2), hier, pour le compte de la troisième et dernière journée de la poule B. Un résultat qui a permis aux «Lions» de consolider leur statut de leader et terminer la première phase de cette compétition sans défaite.
Si l’équipe nationale du Sénégal jouait pour le prestige, après avoir décroché sa qualification à l’issue de ses deux premières sorties, celle de l’Algérie espérait un miracle pour le compte de la troisième journée afin de terminer à la deuxième place de la poule B. Une position qui l’aurait envoyée en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations qui se joue actuellement au Gabon. Mais les «Fennecs» n’ont pu faire mieux qu’un match nul (2-2), hier, contre les «Lions» du Sénégal. Un résultat qui élimine de la compétition les Algériens et consolide la position de leader des hommes d’Aliou Cissé.
Déjà assurés de terminer premier du groupe B, les partenaires du capitaine Cheikhou Kouyaté qui affronteront en quarts de finale le Cameroun pour une place dans le dernier carré, étaient sans pression aucune dans ce match. Où le coach Aliou Cissé a procédé à une large revue de son effectif. Ainsi, seul Kara Mbodji qui a participé aux deux dernières rencontres du Sénégal, a été aligné dans le onze de départ. Mais ces nombreux changements n’ont pas empêché aux «Lions» de tenir tête à cette équipe algérienne qui était classée comme une des grandes favorites de cette compétition.
Les Algériens devaient impérativement remporter cette rencontre et souhaiter une défaite de la Tunisie devant le Zimbabwe pour espérer se qualifier. Ils mettent la pression sur les «Lions» et ouvrent la marque à la 10e mn. Servi par Hanni sur un centre venu de la gauche, Slimini au deuxième poteau, met le ballon au fond des filets du plat du pied. Mais le Sénégal revient au score à la 44e mn sur une reprise en demi-volée de Pape Kouly Diop. Slimini redonne l’avantage aux siens avec son doublé à la 52e mn, sur une passe de Mahrez. La réaction des «Lions» ne tardera pas encore avec l’égalisation de Moussa Sow sur une frappe croisée à la 54e mn.
Les partenaires de Mahrez n’arriveront pas, malgré les opportunités dans les dernières minutes de la rencontre, à décrocher la victoire qui était même insuffisante, car les Tunisiens avaient battu largement le Zimbabwe par 4-2 pour assurer leur qualification.
Avec une équipe complètement remaniée, le Sénégal parvient ainsi à décrocher un point face à une équipe qui l’a toujours battu en match de Can depuis 2002. «Ce match nous a permis de changer notre effectif, de donner la chance aux joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer. Le rendement est bon et je suis satisfait, parce qu’une Can se gagne avec 23 joueurs. On a toujours perdu contre l’Algérie. Aujourd’hui, ils ont tenu le coup», se réjouit le coach Aliou Cissé, à la fin du match, au micro de Canal+. «Il fau prendre plaisir pour les prochaines rencontres. C’est en se concentrer sur le jeu qu’on arrive à faire des bonnes choses», a-t-il ajouté.
WALF