De vives altercations, hier, au Tribunal de grande instance de Brazzaville lors de l’audition de l’opposant André Okombi Salissa.
L’un des avocats de l’accusé, en l’occurrence le Sénégalais, Me Boucounta Diallo, a été arrêté avant que son expulsion du territoire congolais ne soit ordonnée par les autorités judiciaires du pays.
Les couloirs du Tribunal de grande instance de Brazzaville ont été, hier, le théâtre d’une vive polémique entre les avocats de l’opposant André Okombi Salissa et le procureur de la République. Au cœur de cette controverse s’est retrouvé Me Boucounta Diallo, avocat sénégalais faisant partie du pool de robes noires venu défendre le candidat à l’élection de mars 2016, accusé par les autorités de «détention d’armes de guerre» et «d’atteinte à la sécurité de l’Etat».
Selon des sources ayant assisté à l’audience, les autorités judiciaires congolaises reprochent à Me Diallo de ne s’être pas associé officiellement à la défense de l’accusé Okombi Salissa. Dès l’ouverture de l’audience, Me Boucounta Diallo a voulu, séance tenante, dénoncer le fait que son client, André Okombi Salissa ait été présenté au tribunal menotté. Dans une vidéo authentifiée et visionnée par Walf Quotidien, le procureur de la République du Congo apparaît furieux, en vociférant. «Lui (Me Boucounta Diallo, Ndlr), n’est pas Congolais. Quand il arrive (en territoire congolais), il doit se présenter au procureur. Il se constitue. Vous l’aviez fait et pourquoi pas lui», s’exclame le procureur André Gakala Oko. Un des avocats de l’accusé de rétorquer: «Nous avions demandé à votre secrétariat de l’enregistrer». Ensuite, la confusion s’installe dans les couloirs avant que le procureur ne s’éloigne, escorté par deux forces de sécurité. A l’immédiat, André Gakala Oko ordonne l’arrestation de Me Boucounta Diallo avant de recommander son expulsion du territoire congolais. Aux dernières nouvelles, les autorités congolaises ont reconsidéré leur position. Me Boucounta Diallo reste donc sur le territoire congolais. S’il peut continuer à défendre son client, les sources de Walf Quotidien affirment n’avoir pas d’informations claires à livrer.
«Deuil du droit au Congo»
Me Diallo aurait été arrêté en début d’après-midi avant d’être conduit à la Direction générale de surveillance du territoire (Dgst) à Brazzaville, selon un témoin. Surpris par la décision des autorités judiciaires congolaises, Me Boucounta Diallo estime qu’il vient «d’assister au deuil du droit au Congo-Brazzaville». Interpellé le 10 janvier dernier, André Okombi Salissa était jusque-là en détention préventive par les services de police habilités. Ancien ministre et ex-candidat à la dernière élection au Congo, André Okombi Salissa, était recherché depuis la découverte fin novembre d’armes au domicile de son épouse, dans le 9e arrondissement de Brazzaville.
Walf Quotidien