Le président de la coalition non à la guerre en Gambie, Me El Hadji DIOUF est convaincu que ce qui se passe en Gambie n’est pas le fruit au hasard.
Pour la robe noire, il s’agit ni plus ni moins que d’un complot visant le président Yahya JAMMEH et son pays.
Selon le député, en cas d’attaque contre la Gambie, les chefs d’Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) risqueraient d’être traduits devant la Cour pénal internationale (CPI). «Jammeh est considéré comme un rebelle par rapport à l’ordre politique international. Parce qu’il ne voit que les intérêts de la Gambie. Il dérange. On sent que les gens étaient pressés de se débarrasser de lui, jusqu’à ne pas vouloir attendre la fin du processus électoral, pour savoir ce que la Cour suprême va décider. Mais ce n’est pas possible» peste-t-il.
Pour l’avocat, la CEDEAO n’a pas pour vocation d’installer des Présidents et de valider des élections. «Ça n’entre pas dans ses pouvoirs. Elle n’a rien apporté au Mali et à la Côte- d’Ivoire. La CEDEAO est instrumentalisée par des puissances étrangères. Tout le monde a vu François HOLLANDE, hautin, donner des ordres en demandant à Jammeh de quitter le pouvoir. La France n’a aucun ordre à donner à la Gambie», soutient Me El Hadji DIOUF.
Walfnet