Le Train Express Régional (Ter) serait un éléphant blanc. Ce projet, vendu cher aux Sénégalais par le président de la République, ne serait pas rentable pour l’Etat du Sénégal. C’est la conclusion que le député et leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine DIALLO , a tiré des propos du ministre en charge des Transports. «Le ministre en charge des Transports a justifié l’investissement public du Ter de manière cocasse. Il rappelle une étude de la Banque mondiale qui estime à 100 milliards de francs Cfa les pertes économiques dues aux difficultés du transport à Dakar. Ensuite, il dit que l’endettement du Ter est de 548 milliards environ et à des termes concessionnels et qui donne un service annuel de 26 milliards qu’il compare à 100 milliards. C’est vraiment léger», écrit l’économiste qui est également coordonnateur du Front Mankoo Wattu Senegaal dans sa traditionnelle question économique au gouvernement.
En effet, d’après lui, depuis cette étude de la Banque mondiale qui date de plusieurs années, des investissements ont été consentis à Dakar. Et il faut être malhonnête, dit-il, pour dire qu’elles (Les autorités : Ndlr) n’ont pas diminué le niveau des pertes économiques dues aux difficultés de transport d’une part. D’autre part, poursuit le député et coordonnateur du Front Mankoo Wattu Senegaal, il faut comparer ce qui est comparable. Selon lui, le ministre aurait dû estimer l’impact sur le budget de l’Etat de cette perte, autour de 20 % qui est le niveau de la pression fiscale dans le cas où les investissements consentis (échangeurs, Vdn, Corniche, Autoroute à péage) n’ont servi à rien. «Même dans ce cas, le service de la dette du Ter, 26 milliards, est bien supérieur à 20 milliards dans le cas où tous les investissements pour la mobilité urbaine n’auraient servi à rien. Hypothèse grossière du ministre. Ainsi selon l’approche financière étriquée du ministre en charge des Transports, le Ter ne serait pas rentable. Quel gouvernement !», s’exclame l’économiste.
Mamadou Lamine Diallo soutient, en outre, que les Sénégalais se demandent bien pourquoi le président Macky Sall refuse de répondre aux huit questions de Mankoo Wattu Senegaal, en particulier surtout pour ce qui concerne la défense des intérêts du Sénégal dans l’affaire du gaz de Saint-Louis et de Kayar. Le coordonnateur de l’opposition la plus significative, qui indique que le silence du gouvernement est un aveu de taille, souligne que la transparence et la bonne gouvernance des ressources naturelles est une exigence de la Constitution. «Petrotim-Timis Corporation-Africa Pétrolum est un triangle de feu qui ceinture le régime FayeSall», conclut Mamadou Lamine Diallo.
WALF