Devant le Premier ministre, les ministres Mbaye NDIAYE, Oumar YOUM, Aminata Mbengue NDIAYE, le directeur des Domaines a effectué sa rentrée politique dans la capitale du Ndiambour. Cette partie du Sénégal se distingue souvent par des rivalités politiques entre pouvoir et opposition, mais aussi entre des membres d’un même parti. Ce qu’encourt l’APR, précisément entre le maire Moustapha DIOP et certains cadres de la majorité présidentielle.
Certains observateurs craignaient que la division gâche la fête lors du meeting du directeur des Domaines. Et les discours des responsables de l’Apr étaient plus des appels à l’unité que tout autre chose. «Donnons-nous la main», clame Mbaye Ndiaye. «Unité! Unité! Unité!», s’exclame le Premier ministre Mahammed Boun Adallah Dionne, précisant que c’est le message que Macky Sall lui a confié avant de prendre la route de Louga. «On a qu’un seul leader exclusif, c’est Macky Sall», renchérit Aminata Mbengue Ndiaye. «Ce qui se passe aujourd’hui, nous réconforte pour les échéances électorales à venir», ajoute Modou Mberry Sylla, député et Président du Conseil départemental, un des membres fondateurs de l’Apr dans le Ndiambour. C’est presque le même refrain qu’a servi le maire de la commune, Moustapha Diop.
Un peu de réchauffé
C’est de bonne guerre si le Premier ministre défend la réalisation des engagements pris à Louga à l’occasion du conseil des ministres décentralisé. Mais, ces chiffres donnés par le gouverneur de la région n’ont pas été actualisés depuis plusieurs mois. Donc, ils semblent être connus de tous. Le Premier ministre avance que l’Etat a injecté un volume d’investissement total qui se chiffre à 131 milliards de francs Cfa. Soit 52,37 % des 250 milliards francs Cfa promis à la région. Quant à Aminata Mbengue Ndiaye, elle s’est réjouie des performances de l’élevage dans la région de Louga. Membre du Parti socialiste, Mme Aminata Mbengue Ndiaye qui est ministre de l’Elevage, était accompagnée du communicateur traditionnel, Elhadj Mansour Mbaye qui, lui-même, continue à ronger son frein au sein des Verts. Louga qui garde encore les stigmates coloniaux, avec le chemin de fer qui traverse la ville et ses bâtiments coloniaux, a vu l’Apr sceller l’unité. Ou bien un semblant d’unité, étant entendu que beaucoup de militants ont été arrosés de gaz toxique.
WALF