A côté de Sadio Mané, sur qui repose un gros espoir, le Sénégal peut aussi compter sur Moussa Sow. L’attaquant de Fenerbahce, qui va prendre part à sa troisième Coupe d’Afrique des nations (Can), débarque au Gabon avec huit (8) buts dans les jambes.
Grâce à ses retournés dont lui seul a le secret, Moussa Sow est surnommé par la presse étrangère, principalement celle de la France, «Monsieur bicyclette». Et avec juste raison, parce qu’il a déjà planté quatre (4) buts par le même geste technique. En plus de ces quatre buts d’une beauté exceptionnelle, le natif de la banlieue parisienne a planté quatre autres qui font de lui l’un des attaquants le plus en forme du moment de la sélection sénégalaise. Moussa Sow est juste devancé d’une unité par Sadio Mané, qui est arrivé de la Premier League avec neuf (8) buts dans les jambes. Et en sélection, tout sent déjà bon pour l’ancien meilleur buteur de la Ligue 1 française, qui a marqué, dimanche dernier, le premier but du Sénégal contre la Libye, que les «Lions» ont fini par battre 2-1 en match amical.
A cette Can 2017, Moussa Sow fait inéluctablement office de joueur cadre. Parce que de tous les 23 «Lions», il s’en va, avec l’arrière gauche, Cheikh Mbengue, pour une troisième participation (2012, 2015 et 2017). Mais plus que ce record de participation, Moussa Sow forge le respect par sa grande forme du moment. De l’avis de Patrick Mboma, consultant de Canal+, il (Moussa Sow) pourrait constituer l’arme redoutable du Sénégal. «C’est un garçon qui a le réflexe, le sens du but et les bons placements. Il est aussi doté d’une très bonne lecture de jeu dans la phase d’attaque», a commenté, à l’émission Talents d’Afrique, l’ancien meneur de jeu des «Lions Indomptables» du Cameroun dans les années 90 début 2000.
Selon ce dernier, en plus de Sadio Mané qui est l’un des joueurs les plus attendus à cette compétition, «Moussa Sow pourrait être un grand apport pour le Sénégal. C’est un bon attaquant très expérimenté qui, avec sa forme actuelle, pourrait faire très mal aux défenses adverses», a prévenu le consultant de Canal+.
Sur le front de l’attaque sénégalaise, le sociétaire de Fenerbahce part avec une longueur d’avance sur ses concurrents directs au poste : Moussa Konaté, Famara Diédhiou et Mame Biram Diouf. Ce dernier qui a été aligné, hier, dans le onze de départ contre le Congo Brazzaville que le Sénégal a battu par 2-0, en amical, peine à assurer une place de titulaire en club, Stoke City. Il ne serait pas surprenant de voir le coach Cissé l’aligner au premier match du Sénégal contre la Tunisie, le dimanche.
Mamanding Nicolas SONKO (Walf Quotidien)