A 55 ans, après deux mandats à la Maison Blanche, Barack Obama fait mardi ses adieux à la vie politique américaine. Le démocrate, qui cédera le pouvoir le 20 janvier au républicain Donald Trump, 70 ans, a choisi la ville de Chicago, terre de sa fulgurante ascension politique, pour prononcer son dernier discours en tant que président des Etats-Unis.
Accompagné de sa femme Michelle et du vice-président Joe Biden, il s’exprimera depuis le “McCormick Place”, au coeur de cette grande ville de l’Illinois (nord). Les billets -gratuits- pour assister à ce dernier discours se sont arrachés samedi à l’aube devant ce centre de conférences où des centaines de personnes ont fait la queue dans un froid polaire en espérant obtenir le précieux sésame.
C’est quelques rues plus haut, à Grant Park, immense jardin public coincé entre le lac Michigan et des gratte-ciels, que Barack Obama avait pris la parole au soir de sa première victoire, le 5 novembre 2008.
“Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd’hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé”, avait lancé le premier président noir de l’histoire des Etats-Unis après sa victoire écrasante sur son adversaire républicain John McCain.
AFP