Le salaire minimum s’élèvera désormais à 40 bolivars, a décrété Nicolas Maduro.
Le très impopulaire président socialiste, Nicolas Maduro, a annoncé dimanche une nouvelle hausse du salaire minimum de 50% au Venezuela, un pays qui connaît une inflation vertigineuse.
Des augmentations successives. Le salaire minimum s’élèvera désormais à 40 bolivars, a décrété Nicolas Maduro, soit 57 euros au plus haut taux de change officiel, ou 11 euros au marché noir. “Pour bien commencer l’année, j’ai décidé d’augmenter le salaire minimum”, a déclaré le chef d’Etat vénézuélien pendant son émission hebdomadaire à la télévision nationale. Le montant de l’aide alimentaire fournie avec le salaire reste lui inchangé, à environ 88 euros. L’an dernier, le salaire minimum avait déjà été augmenté par le président de 30% en avril, puis de 40% en octobre.
La crise, “un complot capitaliste”. Depuis des mois, une grave crise économique frappe le Venezuela. Elle est liée à la chute des cours du pétrole – son unique richesse -, qui a fait exploser l’inflation (475% en 2016 selon le FMI) et vidé les supermarchés et les pharmacies. Pour le président Maduro, la crise que traverse le pays s’explique par un “complot capitaliste” orchestré par les Etats-Unis. L’opposition de droite juge pour sa part qu’elle est due aux 18 années de gouvernance socialiste, sous l’ancien président Hugo Chavez, et sous Nicolas Maduro. Selon un récent sondage publié par Datanalisis, près de 80% des Vénézuéliens désapprouvent la politique de leur chef d’Etat.
europe1