Les jeunes socialistes favorables au maire de Dakar préparent la riposte. Ils s’apprêtent à lancer l’opération Fippu (révolte en wolof) pour faire face au «harcèlement» du pouvoir.
Les jeunesses socialistes du département n’entendent pas laisser passer cette «forfaiture», l’arrestation de responsables socialistes, proches du maire de Dakar. «Nous allons lancer l’opération Fippu (révolte en wolof). Et nous lançons un appel à tous les jeunes socialistes du Sénégal à se joindre à nous pour ce combat. Nous appelons aussi les Sénégalais qui étaient à la place Soweto le 23 juin pour la préservation des acquis démocratiques et barrer la route à la dictature», déclare Seydina Issa Laye Samb. Le secrétaire général des jeunesses socialistes du département de Dakar, qui s’exprimait, hier, en conférence de presse, à la permanence Pape Ababacar Mbaye, à Grand Yoff (on leur a interdit l’accès à la Maison du Parti socialiste) appelle les socialistes à se mobiliser aujourd’hui devant le tribunal de Dakar.
Sambe, Abdou Mbaye, Malick Kébé Dieng, Bamba Fall, le maire de la Médina et le Directeur de cabinet de Khalifa Sall, Bira Kane Ndiaye et d’autres sont en détention depuis jeudi. Ils sont accusés de «tentative d’assassinat». Cette accusation fait suite aux violences qui avaient émaillé la réunion du Bureau politique du Ps le 5 mars 2016.
Mais ces socialistes favorables au maire de Dakar considèrent ces arrestations arbitraires comme une tentative de museler le maire de Dakar qui ne fait pas mystère de ses ambitions politiques. Ce jeune responsable proche de Khalifa Sall affirme qu’il n’y a eu qu’un seul blessé le 5 mars et c’est lui. Mieux, il rappelle qu’il n’a jamais porté plainte. «Il y a une tentative de manipulation c’est pourquoi je tiens à informer l’opinion nationale que je n’ai jamais porté plainte. Mieux comment des gens qui ont été blessés ont pu tenir une réunion le lendemain ?», se demande-t-il. Pour lui, c’est une affaire «purement politique» orchestrée par un groupuscule du parti pour casser la dynamique dans laquelle Khalifa Sall et ses camarades se sont inscrits qui est la préservation de l’héritage de Senghor et pour reconquérir le pouvoir. «Le seul péché des camarades Bassirou Sambe, Abdou Mbaye, Malick Kébé Dieng, Bamba Fall, Bira Kane Ndiaye et les autres, est le fait de s’élever à hauteur d’hommes pour dire non à ce régime et à son complice, la direction du Ps, des sévices du peuple», renchérit Seydina Issa Laye Samb qui soutient que les socialistes qui sont en détention «arbitraire» refusent d’être coupables de «complicité d’arnaque de duperie et de deal» contre le peuple sénégalais pour qui ils se sont donnés au prix de leur vie pour défendre les principes et les valeurs de la démocratie. «C’est pour cette unique raison, qu’ils sont mis aux arrêts, sous les ordres du régime de Macky Sall», fulmine encore Seydina Issa Laye Samb ajoutant que la direction du parti sera responsable de ce qui arrivera à l’héritage de Senghor.
En outre, les jeunesses socialistes du département de Dakar dénoncent «l’accaparement du parti par un groupuscule» de hauts responsables qui a pris la décision de sacrifier les intérêts du parti de Senghor et d’hypothéquer l’avenir de toute une génération en «vendangeant» le Ps à un groupe d’intérêt économique qu’est l’Apr.
Walf Quotidien