5 ans de prison, c’est la peine que le procureur de la République a requis ce vendredi à l’encontre d’Aramine MBACKE de Dangoté. Il est poursuivi par la femme d’affaire Oumy THIAM qui l’accuse d’escroquerie et d’abus de confiance sur une somme de 549 millions de nos francs, renseigne «Vox Pop».
Cette dernière avait saisi le procureur de la République d’une plainte contre l’ancien Directeur général de Dangoté industrie du Sénégal qui l’aurait roulée dans la farine en la dépossédant 549 million de francs Cfa, dans le cadre d’une opération d’importation de sucre. L’affaire confiée à la Division des investigations (Dic) avait ainsi été bouclée pour être posée sur la table du Doyen des juges, qui l’a renvoyée devant le juge correctionnel.
C’est dans ces circonstances qu’Aramine MBACKE avait été renvoyé par ordonnance du magistrat instructeur, devant le juge pénal pour des chefs d’escroquerie et de faux et usage de fausses écritures privées de banque. Placé sous contrôle judiciaire, Aramine a fait face aux juges de tribunal correctionnel hier. La plaignante Oumy THIAM a en effet indiqué que l’homme d’affaires l’avait approchée au tout début pour une importation de sucre qui devrait lui faire gagner 600 million de nos francs par bateau.
Convaincue par Aramine MBACKE, renseigne toujours «Vox Pop», elle dit avoir décaissé 549 million de francs Cfa qu’elle a remis au collaborateur de Dangoté. La dame estime que l’argent été remis à ce dernier en trois tranche.
Après tous ces décaissements la dame dit n’avoir plus été informée de l’affaire par Serigne Aramine MBACKE. Plusieurs fois, elle confie avoir saisi ce dernier pour la restitution de son investissement mais en vain. Poussé, finalement l’homme d’affaire n’a remboursé que 13 millions sur les 549 millions de nos francs, selon la plaignante. Lasse de courir derrière ses biens, la dame a fini par saisir le procureur d’une plainte. Finalement c’est le 16 février prochain que cette affaire sera tranchée.
Walfnet