Le président Alassane est de retour à Abidjan la capitale ivoirienne où les mutins ont pris le contrôle du ministère de la Défense, rapporte le correspondant de VOA Afrique sur place. Le Chef de l’Etat ivoirien s’est rendu le matin à Accra au Ghana où il a pris part à la cérémonie d’investiture de son homologue ghanéen nouvellement élu, Akufo Addo.
Les mutins occupent le ministère de la Défense à Abidjan pendant que le ministre de la Défense, Alain Richard Donwahi, a engagé des pourparlers avec un autre groupe leurs camardes à Bouaké où il s’est rendu dans la matinée accompagné du Colonel Issiaka Ouattara dit Wattao.
Le président Alassane est, lui, de retour à Abidjan la capitale ivoirienne, selon la présidence ivoirienne. Le Chef de l’Etat s’est rendu le matin à Accra au Ghana où il a pris part à la cérémonie d’investiture de son homologue ghanéen nouvellement élu, Akufo Addo.
Samedi matin, toutes les grandes villes de l’ouest de la Côte d’ivoire : Ouba, Touleuple, Danane … ont été touchées par la fièvre des manifestations des militaires.
Les tirs entendus depuis samedi matin s’intensifient au niveau du camp d’Akouedo basé à Abidjan. Les militaires mutinés ont barré toutes les voies et sont en train d’avancer leur position.
La voie qui mène à l’état-Major au plateau le quartier des affaires est bouclé et les militaires empêchent toute circulation.
Des tirs sont entendus depuis 9 heures locales à Akouedo, le plus grand camp militaire en Côte d’Ivoire.
La grogne des ex combattants intégrés dans l’armée ivoirienne se propage et gagne la ville de Man dans l’ouest ivoirien la zone qui a payé le plus lourd de la décennie de crise militaro-politique en Côte d’Ivoire.
Selon un habitant de man joint au téléphone, certains militaires sillonnent la ville avec des pick-up militaire encagoule demandant à la population de rentrer chez elle.
“Ils sont dans les pick-up mais pour l’instant ils ne s’en prennent pas à la population”, précise la source.
Pendant ce temps, le président de la République ivoirienne Alassane Ouattara a quitté Abidjan samedi pour Accra (Ghana) où il prendra part, en qualité d’Invité d’honneur, à la cérémonie d’investiture du nouveau président élu du Ghana.
VOA Afrique