Après moult promesses du gouvernement lors des Conseils des ministres délocalisés, les populations sont restées sur leur faim. Les annonces n’ont pas été suivies d’effets. Et le chef de l’Etat a annoncé, hier, en Conseil des ministres «qu’il entamera un nouveau cycle». Un contraste qui pousse à penser que Macky Sall retourne en campagne déguisée.
Alors que les régions scrutent encore les milliers de milliards promis par l’Etat lors des conseils des ministres décentralisés, le gouvernement veut retourner à cette foire aux promesses. Hier, en Conseil des ministres, le chef de l’Etat a, en effet, informé hier ses ministres «qu’il entamera un nouveau cycle de Conseils des Ministres délocalisés».
Lancés, en 2012 à Saint-Louis, ces Conseils des ministres délocalisés, bouclés à Dakar en 2016, sont, selon le Chef de l’Etat, une «l’expression de sa volonté résolue de territorialiser nos politiques publiques et de rompre un clivage ancien entre Dakar et le reste du pays». Pour Macky Sall, les Conseils des ministres délocalisés ont permis de recentrer l’action stratégique de l’Etat dans chacune des quatorze régions du pays en les dotant d’un véritable projet de territoire, fruit de la consolidation des aspirations légitimes des populations et ont abouti à l’élaboration d’un vrai programme territorial de l’Etat qu’il convient d’évaluer. Mais sur le terrain, les populations et autres élus locaux n’ont presque rien vu sur plus de 3000 milliards de francs Cfa promis aux populations par Macky Sall et son gouvernement pour l’échéance 2012 et 2015. Les attentes des populations sont toujours inassouvies et les annonces toujours pas suivies d’effets.
A Louga où l’évaluation a été récemment faite, les populations n’ont pas encore vu la couleur de l’argent promis lors du conseil des ministres décentralisé du 20 décembre 2012. Le gouvernement soutient y avoir injecté plus de 130 milliards de francs Cfa. Mais, chez les élus locaux, le tableau des réalisations dressé par le gouverneur et son équipe est aux antipodes de ce qui est visible sur le terrain. D’ailleurs, au cours de la même réunion du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a informé qu’il se rendra le 6 janvier 2017 à la ziarra annuelle de la famille omarienne de Louga.
Rappelons qu’en juillet dernier, le bilan d’étape dressé par la présidence de la République faisait état de réalisations à hauteur de 1 533 milliard de francs Cfa d’investissements sur les 2 872 milliards, soit 53% des engagements, entre 2012 et 2015. Le même document soulignait que les régions de Ziguinchor avec un taux d’exécution de 72%, Saint-louis 71% et Louga 69% connaissent les niveaux d’exécution le plus avancés. Des chiffres très loin de la réalité sur le terrain. Car, selon les populations de certains de ces régions, l’Etat a inscrit dans son bilan des réalisations qui ne faisaient pas parties des promesses gouvernementales. Une vraie arnaque, selon ces dernières.
Seyni DIOP (Walf Quotidien)