Pape Ousmane GUEYE vole au secours de son élément. Le Directeur général de la Douane est convaincu de l’innocence de Diadji BA. Pour lui, l’ancien chef du Bureau des Douanes de Dakar-Pétrole peut bel et bien avoir les 150 millions qui ont poussé la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) à le mettre en examen. Sur les ondes de la RFM, le patron des gabelous estime que «Diadji BA n’est pas un petit douanier ». D’après le DG, un douanier qui a fait une trentaine d’années dans le service peut bien avoir 150 millions licites compte tenu de ses nombreuses opportunités. Pour Pape Ousmane GUEYE, c’est peut-être parce que le douanier fait partie de ces Sénégalais qui font plus confiance à leur coffre-fort qu’à la banque.
Au mois de novembre 2013, le procureur de la République, Serigne Bassirou GUEYE avait saisi la CREI suite au cambriolage de la maison de Djadji BA où les malfrats avaient dérobé une somme estimée à 150 millions de F CFA.
La CREI qui semble en avoir fini avec les politiciens demande au douanier de justifier la provenance licite de cette somme d’argent dans les 30 jours.
WALFnet