Le président Macky Sall compte un nouvel allié dans sa quête d’un second mandat. Hier, le maire de Bignona a mis en place un mouvement politique pour accompagner l’action du chef de l’Etat. Disons désormais Mamadou Lamine Keïta, président de la Convergence des démocrates pour le développement (Cdd). Le député-maire de Bignona vient ainsi de proposer une nouvelle offre politique dans un cadre qui n’est pas le Pds, son parti d’origine. En posant un tel acte, Keïta marque-t-il sa rupture avec ce parti qui l’a vu grandir, qu’il a servi et qui le lui a bien rendu ? La seule certitude aujourd’hui est la nouvelle alliance entre l’édile de la capitale du Fogny et le président Macky Sall. L’annonce de ce compagnonnage a d’ailleurs été faite hier au cours du meeting de lancement du Cdd qui a pris les allures d’une démonstration de force au rond-point de Bignona. Un nouveau défi s’ouvre donc pour Mamadou Lamine Keïta dans la prise en charge des préoccupations d’une population qui continue à lui faire confiance.
Après plusieurs mois de réflexion, de consultation de la base, de rencontres etc., l’heure du choix semble avoir sonné pour le patron des libéraux de Bignona qui soutient mettre les besoins des populations au cœur de ses préoccupations. Car, pour lui, «l’action politique ne prend tout son sens que lorsqu’elle a un impact concret, mesurable et si possible, immédiat». Dès lors, argumente-t-il, que «la question se pose de savoir quel partenariat sceller et avec qui ?»
Cette question, le maire de Bignona et ses amis n’ont pas manqué de se la poser. Et la réponse, ils semblent la trouver dans le regard des populations «qui ont clairement indiqué que dans un contexte où la Casamance est pressée d’amorcer un envol économique qui requiert l’accompagnement des pouvoirs publics, nous ne saurions trouver meilleur partenaire politique que celui que le peuple Sénégalais souverain s‘est choisi pour présider aux destinées du pays, celui qui définit la politique de la Nation, qui détient la clé de répartition des opportunités nationales». Mamadou Lamine Keïta sera d’ailleurs beaucoup moins nuancé lorsqu’il déclare devant une foule en liesse que pour participer à l’œuvre de construction nationale, «nous tendons la main au président Macky Sall». Par ce geste, le patron des libéraux de Bignona refuse d’être un nihiliste. Mieux, il déclare sa satisfaction par rapport aux avancées significatives déjà notées dans la prise en charge des préoccupations à la base. «Nous lui tendons la main pour faire plus et mieux. Nous sommes prêts à nous engager, à nous mobiliser à ses côtés pour relever les défis d’un Sénégal qui marche et d’une Casamance qui retrouve toute sa splendeur». Le Cdd, par la voix de son président veut charmer davantage son nouvel allié de président en lui promettant de belles victoires aux prochaines échéances électorales dans le département de Bignona, et au-delà. «Macky Sall n’aura plus besoin de venir faire campagne ici, car, nous nous engageons à mobiliser toute la Casamance reconnaissante pour lui assurer la victoire dans toutes les localités de la région naturelle de Casamance», rassure Mamadou Lamine Keïta.
Mamadou Papo MANE (correspondance)