C’est ce vendredi que le sélectionneur des «Lions», Aliou Cissé, rendra publique la liste des joueurs retenus pour la Can 2017. L’équipe pourrait bien être retouchée avec l’arrivée annoncée dans la tanière de certaines grosses pointures.
Le sélectionneur national procèdera, demain, à la publication de la liste des «Lions» retenus pour la Can 2017 prévue au Gabon du 14 janvier au 5 février. L’information émane de la fédération sénégalaise de football. Dans un communiqué parvenu hier à la rédaction, la Fédération sénégalaise de football informe ainsi «que le sélectionneur national, Aliou Cissé, rencontrera la presse le vendredi 30 décembre 2016 à partir de 11h 00, pour la publication de la liste des joueurs retenus pour la participation du Sénégal à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations-Total Gabon 2017». Au cours de cette rencontre avec les journalistes, on connaîtra donc les noms des joueurs retenus définitivement pour défendre les couleurs de la nation au Gabon.
Le choix s’annonce rude puisque c’est une présélection d’une trentaine de «Lions» que le coach national a dressée. Déjà, plusieurs noms circulent. Il s’agit notamment des Stéphanois Henry Saivet et Cheikh Mbengue, du défenseur de Bologne Ibrahima Mbaye et de tant d’autres.
De cette trentaine de joueurs présélectionnés, Aliou Cissé ne retiendra donc que 23. Sauf changement de dernière minute, le trio de gardiens est déjà constitué avec Abdoulaye Diallo, Khadim Ndiaye et Pape Seydou Ndiaye. Des cadors de la défense comme Lamine Gassama, Kalidou Koulibaly, Kara Mbodj, Zargo Touré, Saliou Ciss sont également quasi sûrs d’être de l’équipe. Dans l’entrejeu, Henri Saivet aura for à faire pour se frayer un chemin dans le groupe des «réguliers» Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Cheikh Ndoye, Younousse Sankharé, Pape Alioune Ndiaye, Mohamed Diamé, Pape Kouly Diop. En attaque, seuls Sadio Mané, Moussa Sow et Diao Baldé Keïta sont certains. En tout état de cause, Aliou Cissé avait soutenu, lors d’un de ses points de presse : «Je vais choisir les meilleurs joueurs qui ont le meilleur profil pour la Can et je ferai sans état d’âme».
Les dés sont, en tout cas, jetés dans la dernière ligne droite en vue de la Coupe d’Afrique où les «Lions» partagent la poule B avec l’Algérie, la Tunisie et le Zimbabwe. Une poule jugée relevée par des observateurs, parce qu’étant constituée de deux anciens champions d’Afrique (Algérie et Tunisie) et d’un finaliste malheureux (le Sénégal, en 2002, contre le Cameroun).
Walf Quotidien