La visite d’Etat du président Macky SALL en Hexagone est présentée par ses souteneurs comme historique. Pour Seydou GUEYE, porte-parole du Gouvernement et de l’APR, cette visite à Paris consacre le leadership de Macky SALL. Seulement, si du côté du Sénégal, on bombe le torse distillant des adjectifs pompeux, en France, c’est loin d’être l’emballement.
En effet, Macky SALL qui est arrivé hier dans l’après-midi, en compagnie de Marième Faye SALL, a été accueilli à l’aéroport Orly par… Annick Girardin ministre de la Fonction publique toute souriante aux côtés de Benoit Hamon. Dans l’ordre protocolaire du gouvernement français de Bernard Cazeneuve, la dame occupe la 15e place. Dans l’équipe gouvernementale précédente dirigée par Manuel Valls, Annick Girardin était Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie.
C’est comme si Macky SALL envoyait le ministre Abdoulaye BALDE accueillir François Hollande arrivant au Sénégal. Alors que le dernier ministre français à fouler le sol de Dakar,Bernard Cazeneuve, le 7 octobre dernier, Bernard Cazeneuve a été accueilli par Abdoulaye Daouda DIALLO à sa descente d’avion.
Pour une visite historique, l’accueil n’augure rien de bon.
WALFnet