L’histoire remonte à juin 2007 lors du sommet du G8. Nicolas Sarkozy vient tout juste d’être élu président de la République. Il ne le sait pas encore mais il s’apprête à vivre l’une des grandes humiliations de sa vie. Cela se passe lors d’un tête-à-tête avec Vladimir Poutine.
Déterminé à faire entendre raison au président russe, le chef de l’Etat français lui explique qu’il sera intransigeant sur un certain nombre de points sensibles, notamment sur les morts en Tchétchénie. Vladimir Poutine écoute et ne dit rien… pour mieux humilier son interlocuteur par la suite, comme l’a raconté le journaliste Nicolas Hénin dans le documentaire Le mystère Poutine, diffusé jeudi 15 décembre sur France 5. “Bon alors je vais t’expliquer. Tu vois, ton pays, il est comme ça. Mon pays, il est comme ça”, aurait alors lâché le dirigeant russe, mimant avec ses mains. Et Vladimir Poutine de poursuivre : “Alors maintenant, de deux choses l’une : ou bien tu continues sur ce ton et je t’écrase ou alors tu arrêtes de parler comme ça et tu verras. Tu viens juste de devenir Président de la France mais je peux faire de toi le roi d’Europe”.
Un discours “ponctué d’insultes et de propos humiliants”
“Eberlué” par ce “discours ponctué d’insultes et de propos humiliants”, Nicolas Sarkozy est ressorti totalement sonné ce son entretien avec son homologue russe… au point de perdre tous ses moyens lors de la conférence de presse qui a suivi. Les journalistes présents dans la salle ont d’ailleurs remarqué que le comportement du président français était étrange mais pensent alors que les deux hommes ont tout simplement bu un peu trop de vodka… Mais la réalité est que Nicolas Sarkozy est “K.O. debout”
voir la video sur closermag