Les chefs d’État qui se sont rendus à Banjul pour tenter de raisonner Yahya Jammeh sont partis de la Gambie bredouille. Seulement, pour Ellen Johnson Sirleaf et Cie qui ont également rencontré le président élu ainsi que le président de la commission électorale, la mission n’est pas pour autant terminée.
Face à l’entêtement de Yahya Jammeh qui exige l’organisation de nouvelle élection, les quatre chefs d’Etat de l’organisation sous – régionale ont décidé de s’en remettre au prochain sommet de la CEDEAO prévu samedi prochain à Abuja, la capitale nigériane. Un sommet de la dernière chance pour Yahya Jammeh si l’on en juge les déclarations du président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza. Avant l’arrivée des médiateurs en Gambie, le diplomate avait donné un avant-gout de ce qui allait être la suite au cas où les négociations échoueraient. «Il faudra envisager des décisions plus draconiennes » avait-il indiqué. Tout en estimant que l’option militaire resterait suspendue à la décision des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.
Si en septembre 2015, un sommet de la CEDEAO avait eu raison des velléités de confiscation du pouvoir du général Gilbert Diendéré, il est peu probable que celui de samedi parvienne à faire reculer Yahya Jammeh.
WALFnet