L’affaire Football Leaks continue de secouer le monde du ballon rond. Ce mardi, ce sont des clauses de contrats de certaines stars mondiales qui sont révélées par Mediapart. Et certaines sont absolument étonnantes.
Les révélations continuent après la fuite de 18,6 millions de documents concernant les stars du ballon rond. Après les nombreux joueurs accusés de dissimulation fiscale (Ronaldo, Falcao…), Mediapart révèle ce mardi un best of des clauses de contrat assez incroyables de quelques-uns des grands noms du football.
On apprend ainsi que le Français Hugo Lloris touche une prime de 8.000 euros à chaque victoire de Tottenham. Mais, plus étonnant, si les Spurs ne gagnent pas, l’ancien Lyonnais reçoit tout de même 4.000 euros à chaque fois qu’il participe à une rencontre. Le Parisien Thiago Silva voit lui aussi son contrat être étalé sur la place publique.
Balotelli, une prime pour rester sage
On sait désormais que c’est le PSG qui règle les impôts du Brésilien en Italie ou encore qu’il verse à son défenseur un complément pour compenser ce que son équipementier Nike lui a retiré depuis qu’il a quitté le Milan AC (catégorie grand club) pour Paris (catégorie club inférieur) en 2012. Par ailleurs, l’agent de l’international auriverde, Paulo Tonietto, touchera 2 millions d’euros si Thiago Silva prolonge au PSG.
Arrivé à Nice cet été en provenance de Liverpool, Mario Balotelli est lui aussi concerné. Lorsqu’il évoluait chez les Reds, l’Italien possédait une clause dans son contrat stipulant qu’il recevrait un peu plus d’un million d’euros s’il n’était pas exclu plus de deux fois au cours de la saison pour mauvais comportement. De quoi inciter Super Mario à rester sage. C’était là le but.
83 dollars l’autographe pour Ronaldo et Neymar
Liverpool est également cité pour son attaquant brésilien Roberto Firmino, qui possède une clause de départ fixée à 98 millions d’euros, qui concerne tous les clubs… sauf Arsenal. Les Gunners devront eux payer davantage s’ils veulent s’offrir l’ancien pensionnaire d’Hoffenheim. Pourquoi ? C’est comme ça.
Enfin, citons également les cas Cristiano Ronaldo et Neymar. Le Portugais et le Brésilien se sont mis d’accord avec la marque Panini pour recevoir 50.000 dollars à chaque fois qu’ils ont atteint la barre des 600 vignettes Panini signées. Ce qui revient à 83 dollars l’autographe… Football Leaks n’a sans doute pas fini de nous étonner avec ses révélations.
maxifoot