L’équipe nationale locale du Sénégal, qui est exclusivement composée de juniors, a déroché, hier, son ticket pour la finale du tournoi de l’Uemoa que le Togo abrite depuis le samedi dernier, à Lomé.Les protégés de Joseph Koto (sélectionneur du Sénégal) ont notamment étrillé, Guinée Bissau par 5-0 pour retrouver en finale le Mali, qui a terminé à la première place de la poule A de cette compétition sous régionale.
Vainqueur du Burkina (2-1) lors de la première journée, le Sénégal a été contraint au nul blanc (0-0) par le Bénin, lors de sa deuxième sortie. Pour se qualifier en finale, les «Lionceaux» devaient impérativement battre la Guinée Bissau. Et hier, les protégés de Joseph Koto ne se sont pas fait prier pour sortir la grosse artillerie. Dès la 15e mn l’attaquant de Génération foot Ibrahima Niane mettait le feu dans le camp des Bissau-Guinéens. Il sera imité par Crépin Diatta. Aliou Badji corse l’addition à 3-0, avant la pause. La messe était ainsi dite pour l’équipe nationale locale de la Guinée Bissau.
Mais les «Lionceaux» n’avaient pas encore dit leur dernier mot. Au retour des vestiaires, l’attaquant du Casa Sports, Aliou Badji inscrit son deuxième but pour signer un doublé. Le défenseur pape Alioune Guèye de Ngb (Niary Tally) participera à ce festival offensif, en inscrivant le cinquième de la partie. La finale de ce tournoi se jouera demain, samedi, à Lomé.
WALF